Dans un monde en constante mutation, les services financiers doivent s’adapter aux besoins des populations. C’est dans cette optique qu’United Bank for Africa (UBA), la plus grande banque panafricaine, déploie une nouvelle solution : le e-commerce. Pour en savoir plus, notre rédaction a rencontré Bonaventure Agondja, Directeur du Digital Banking d’UBA Guinée.
Billetdujour.com : Pourquoi lancer une solution e-commerce en Guinée ?
Bonaventure Agondja : UBA a toujours mis en avant les besoins essentiels de ses clients. L’arrivée de la COVID-19 a renforcé notre stratégie digitale, déjà amorcée bien avant la crise sanitaire. Aujourd’hui, avec la demande croissante de solutions de paiement et l’explosion des ventes en ligne, il était naturel pour nous de proposer une passerelle de paiement pour faciliter la collecte des fonds.
Comment fonctionne le service ?
C’est simple : Ce service est destiné aux marchands guinéens qui vendent leurs produits à travers un site web. Après sélection des produits à acheter par n’importe quel client à travers le monde, le paiement peut facilement se faire par le biais de cette passerelle de paiement. Une notification confirme le paiement au vendeur, et la livraison peut alors s’effectuer. Ce n’est pas réservé qu’aux commerçants les ONG, fintechs et autres sont aussi concernés.
Quelles sont les conditions pour accéder à cette solution ?
Il existe deux catégories de clients : les marchands classiques, qui ont besoin d’une passerelle de paiement sécurisée. Il faut qu’ils détiennent un site web sécurisé, qu’ils ouvrent un compte dans les livres de UBA Guinée, et une autre catégorie appelée Facilitateurs de paiement. Ceux-ci auront la possibilité d’héberger d’autres marchands sur la passerelle de paiement. Ils doivent détenir aussi de la technologie appropriée et une autorisation de VISA pour exercer en tant que tel.
Et les tarifs ?
Ils sont adaptés à chaque profil. Que vous soyez petit boutiquier ou grande entreprise, nous vous proposerons des tarifs défiants toute concurrence. Notre objectif : rendre le produit accessible à tous.
Quelle stratégie pour faire connaître le produit ?
Nous avons lancé des campagnes sur les réseaux sociaux de UBA Guinée. En plus les médias,  le bouche-à-oreille joue aussi un rôle. L’objectif est d’expliquer clairement les avantages de notre solution.
Quelles garanties pour les clients hésitants ?
UBA offre une sécurité optimale et des services rapides. Aujourd’hui, gérer du cash coûte cher aux entreprises. Notre solution permet de gagner du temps, de l’argent et d’optimiser sur les opérations.
Un calendrier de lancement …
Le produit est déjà en service. Un marchand peut venir, et en deux à trois semaines, nous allons l’intégrer sur la passerelle de paiement.
Comment vous allez mesurer le succès ?
Par le nombre de clients enregistrés et le volume des transactions ainsi que le taux d’échec très faible voire zéro sur la passerelle de paiement. Plus besoin de motard ou de taxi : avec notre solution, tout se fait en quelques clics.
Et les autres produits UBA ?
Nous avons des produits tels que : des cartes prépayées, des cartes débit, Internet Banking, mobile Banking et un tout nouveau service : le retrait Mobile Money sur nos Guichets Automatiques grâce à un simple code. Même les non-clients UBA Guinée peuvent en bénéficier. Certaines structures Emettrices de la Monnaie Electronique exerçant sur le territoire guinéen sont déjà intégrées à ce service. Nous travaillons à intégrer toutes ces sociétés pour faciliter ce service.
Quelle est la cartographie d’UBA en Guinée ?
Nous avons neuf (9) agences à travers le pays : Madina, Matoto, Kagbélen, Kipé, Labé, Siguiri, Nzérékoré, Kamsar et Marché Niger. Nous gérons aussi des Distributeurs Automatiques de Billet hors site pour se rapprocher d’avantage de nos clients.
Quel message avez-vous à lancer ?
Juste dire qu’à UBA Guinée, l’efficacité n’est pas une promesse .C’est une réalité. Testez nos services, vous serez conquis. Nous sommes là pour simplifier vos transactions et vous accompagner dans votre croissance.
Pour plus d’informations
cfcguineeconakry@ubagroup.com / 669 79 79 77 / 629 46 36 96
Entretien réalisé par Mobaillo Diallo