L’ancien officier de l’armée guinéenne, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, est décédé le 25 mars 2026. Alors que sa famille avait annoncé un temps que ses obsèques se tiendraient à Conakry, le programme initial prévoyant son inhumation dans son village natal à Bagafeya, dans la sous-préfecture de Nantanina (Mandiana), semble reprendre le dessus.
La dépouille de Toumba Diakité a quitté Conakry dans la nuit du 30 au 31 mars et se trouve actuellement à Kankan, où elle est conservée dans une chambre froide. Selon un membre de la famille rencontré le 31 mars au domicile du défunt, des concertations sont en cours pour fixer définitivement le calendrier des funérailles. « Nous souhaitons que l’enterrement ait lieu vendredi prochain à Bagafeya », a-t-il déclaré, tout en précisant qu’aucune décision ferme n’a encore été arrêtée.
Ces incertitudes s’ajoutent aux rebondissements qui ont marqué l’organisation des obsèques de l’ancien commandant, dont le parcours militaire et les prises de position ont longtemps suscité l’attention en Guinée. Pour l’heure, la famille et les proches attendent une annonce officielle sur le lieu et la date de l’inhumation.
Binta wann




![L’UNION AFRICAINE FERME LA PORTE À LA CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU [RAISONS]](https://billetdujour.com/wp-content/uploads/2026/03/IMG-20260328-WA0000-218x150.jpg)
































