Ce week-end, le souverain pontife a érigé Boké en diocèse, cinquième du genre en république de Guinée. Un nouvel évêque a été également nommé, abbé Moïse Tinguiano. Ce dernier était jusque-là le curé de la paroisse saint Augustin de Taouyah, dans la commune de Ratoma. 
Bon nombre de fidèles ont salué cet acte pris par le pape François. À l’image du Révérend père, Antchapramann Yephindet: « Je suis heureux de l’érection du diocèse de Boké. Il était temps de le faire pour le bien du peuple de Dieu en Guinée, et singulièrement, pour celui de cette région », a fait remarquer l’abbé Yephindet.
Puis parlant du choix du nouvel évêque, il a fait savoir ceci: « Heureux, suis-je, également du choix de son Pasteur Propre qui a trouvé grâce devant Dieu. Il est pieux et laborieux: c’est un atout majeur. L’Eglise en Guinée a besoin des Pasteurs, il en fait partie. Son choix et sa présence redynamiseront L’Eglise de cette partie de notre chère patrie », a-t-il précisé.
Concernant la division administrative du nouveau diocèse, Antchapramann Yephindet d’indiquer que ledit diocèse  engendrerait deux régions naturelles: « le littoral et le sahel. C’est-à-dire de la sous-préfecture de Mankountan dans la préfecture de Boffa jusqu’à Sareboido dans Koundara via Guingan. »
Heureux ministère épiscopal à l’abbé Moïse Tinguiano.
Ci-dessous le nouveau découpage administratif du diocèse de Boké
Sion Tônkô pour Billetdujour.com