Après plusieurs heures d’audition devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), le Directeur général des impôts, Mory Camara, et deux autres suspects ont été placés sous mandat de dépôt et conduits à la maison centrale de Conakry le 3 janvier 2025. Ils sont accusés de détournement de plus de 800 milliards de francs guinéens. Leurs avocats n’ont pas fait de déclaration officielle en raison de la sensibilité du dossier.
Mory Camara et ses collaborateurs avaient été placés en garde à vue le 27 décembre 2024 avant d’être déférés devant la CRIEF.
Depuis la prise du pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) en Guinée, plusieurs actions ont été entreprises pour lutter contre le détournement de fonds publics. Notamment : la création de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), audits et enquêtes, etc. Ces efforts ont permis de récupérer plus de 500 milliards de francs guinéens détournés et de les réintégrer dans les caisses de l’État. Cela inclut des mesures pour geler les avoirs des personnes accusées de corruption.
Amirou Diallo pour Billetdujour.com