La nouvelle équipe dirigeante de la société Electricité de Guinée, EDG continue ses innovations dans le cadre de l’amélioration de la desserte en électricité et la création d’un bon climat avec ses abonnés. Ce samedi, les autorités de ladite entreprise ont procédé au lancement d’une série de journées d’informations et d’échanges sur la problématique et les défis du secteur énergétique guinéen. C’est la commune de Matoto qui a eu l’honneur d’inaugurer ces rencontres dans la salle de cinéma de Canal Olympia de Tombolia. A en croire aux autorités de l’Electricité de Guinée, cette initiative se poursuivra dans les autres communes de la capitale Conakry.
Mettant le rendez-vous à profit, M. Mamadouba Tos Camara , le maire de la commune de Matoto a félicité la délégation avant d’inviter ses populations d’accompagner cette nouvelle politique de l’EDG pour l’atteinte de ses objectifs. Parce que, « Sous le leadership du président Alpha Condé, des grands efforts ont été fournis dans le cadre de la desserte en électricité, au bénéfice des Guinéennes et Guinéens », a-t-il rappelé.
Nous sollicitons auprès de la Direction d’EDG, a poursuivi le maire de Matoto  de trouver des méthodes adéquates afin d’élargir son réseau de communication pour une large information par rapport aux anomalies qui interviennent souvent dans la distribution du courant ; de renouveler son réseau de distribution et de transformation dans les différents quartiers de la commune de Matoto ; mettre en place un service de contrôle permanant sur les différents liens afin de mettre fin aux délestages. « J’exhorte les citoyens de ma juridiction et ceux des autres communes, d’accompagner sans réserve EDG, qui ne ménage aucun effort pour desservir le mieux notre capitale, singulièrement la commune de Matoto », a soutenu Mamadouba Tos Camara.

Pour sa part, M. Bangaly Matty, le Directeur général de l’EDG est revenu sur le processus de production, de transport et de la distribution du courant électrique. « C’est un travail marqué par une multitude de complexités qui méritent d’être cernées par les consommateurs de l’énergie. Nous espérons une meilleure collaboration entre EDG et les populations », a souligné M.Matty.
Procédant au lancement de l’activité, la ministre Bountouraby Yattara, a indiqué que ces séries de rencontres s’inscrivent dans le cadre du dialogue qui doit s’instaurer entre la société Électricité de Guinée (EDG) et ses clients pour s’accorder sur la démarche qui est en train d’être mise en place. En plus, dans le cadre des réformes engagées par la société ces derniers temps pour une meilleure implication des populations dans les activités, notamment du rôle de la société et celui de la population.
Abordant les quelques progrès obtenus , la ministre de l’Energie a fait savoir qu’elle est heureuse d’annoncer que trois des quatre groupes de Souapiti sont interconnectés au réseau, en attendant la fin des travaux d’Amaria. « Les centrales thermiques de Kaloum 1 et 2, de Matoto, de Kipé, ainsi que le bateau flottant, sont également sur le réseau pour une puissance totale de plus de 1040 Mva. Ce sont des avancées à saluer. C’est pourquoi, je demande à la population plus de tolérance, de l’accompagnement, le paiement de factures mais aussi utiliser de façon rationnelle l’électricité parce qu’elle est économique avant d’être sociale », a-dit la ministre. Avant d’ajouter que : «  La population peut faire confiance aujourd’hui à l’électricité de Guinée qui dispose d’une Direction générale et d’une équipe très dynamique qui est sa disposition  et prête à aller de l’avant », a-t-elle rassuré.
A noter que cette rencontre a été aussi une opportunité pour les participants de poser des questions.  Les difficultés liées au   dépannage, la surfacturation, le payement des anciennes factures, , … ont été satisfaisantes par  le Directeur général de l’Electricité de Guinée.
Et, pour rendre la journée plus agréable, la cérémonie a été clôturée par un cocktail.
Moubaillo  Diallo pour Billetdujour.com