Le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Félix Lamah est arrivé dans la région administrative de la Guinée Forestière, précisément dans la préfecture de Lola. C’était en début de semaine, le mardi 23 avril 2024. 
Cette visite n’est pas fortuite, dans cette partie du sud du pays, de récurrents conflits entre agriculteurs et éleveurs étrangers sont souvent enregistrés, causant des victimes et d’importants dégâts matériels. La dernière en date, remonte en début d’année. Problème, 71 habitants de la sous-préfecture de Lainé, préfecture de Lola sont incarcérés depuis plusieurs mois sans jugements dans trois maisons centrales: N’Zérékoré, Kindia et Conakry.
Une épineuse question dont le gouvernement a du mal à résoudre. Le nouveau chef du département de l’Agriculture et de l’élevage a tenté à son tour de prendre le taureau par les cornes:
« Il n’est pas facile de faire l’agriculture, tout comme, il n’est pas facile de faire l’élevage. Ces deux activités sont difficiles à réaliser. Nous voudrions que chaque partie réalise son activité pour gagner sa vie. Il faut que nous puissions faire de telle sorte que chacun en gagnant sa vie ne puisse aussi entraver l’activité de l’autre. Cela est un facteur très important », a introduit le ministre de l’Agriculture et de l’élevage.
Félix Lamah de poursuivre en ces termes: « Puisque les agriculteurs se plaignent de la divagation des bétails, nous allons pouvoir travailler à cela. Il y a deux textes de lois qui ont été votés au niveau du Conseil national de la transition. La loi d’orientation agricole et agro-pastorale. On va d’abord résoudre le problème sur le plan réglementaire. Parce que sans réglementation, on ne peut pas savoir qui a raison, qui a tort.
Je veux faire de la transhumance, en République de Guinée. Il faudrait savoir comment la transhumance se passe et que dit la loi sur la transhumance? Ou bien, si je veux quitter d’un point A, à un autre point avec mes bêtes. Qu’est-ce que tu dois faire. Au niveau décentralisé. A qui je dois demander? Jusqu’à combien de têtes, je suis en mesure de déplacer? », a-t-il expliqué.
Il a par la suite, promis que les cadres de ministère vont désormais descendre au niveau de la base afin d’expliquer les textes qui sur la loi d’orientation de l’agricole et l’agro-pastorale. « Nous attendons que le président de la République signe le décret de promulgation pour ces deux textes de lois. Derrière, mes cadres vont travailler rapidement sur les textes d’applications. Il y a déjà des textes d’application qui sont prêts… L’objectif n’est pas de vous empêcher de faire votre activité. Non, ce n’est pas de vous empêcher de faire l’élevage ou l’agriculture. C’est pour que vous puissiez faire correctement votre activité conformément à la loi. Parce que dans un pays, si la loi n’est pas respectée, c’est le désordre. Et c’est ce que nous sommes en train de constater. On va mettre fin à ce désordre à travers ces textes de lois », a promis le ministre Félix Lamah.
Backsone pour Billetdujour.com