Ce jeudi 27 juillet 2023, l’ancien ministre d’Etat, en charge de la défense nationale, Mohamed Diané a comparu pour la énième fois. La délibération des exceptions soulevées par sa défense était en débat.
L’on se souvient, Me Ciré Clédor Ly, l’un des conseils du prévenu Mohamed Diané avait soulevé par devant la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières, (CRIEF) des exceptions d’inconstitutionnalité et d’inconventionnalité.
A cet effet, les magistrats de la Cour suprême ayant penchés dessus ont rejeté lesdites exceptions soulevées par l’avocat du cadre du RPG-AEC. La délibération a été rendue public ce jeudi.
Me Ly a fait savoir que, la Cour suprême a raté beaucoup de choses. Elle aurait pu, a-t-il ajouté, redresser des anomalies: « des éléments, qui se heurtent au respect des droits de l’homme, sécurisent les situations juridiques et aussi permettent de s’assurer de la protection des biens et des personnes », a déclaré le conseil du ministre Diané.
Avant de poursuivre en ces termes: « la Cour a raté ce rendez-vous, première impression. La deuxième, c’est qu’à la lecture de cette décision, je me suis retrouvé avec des arguments très confortables de la Cour qui se replie et se réfugie sur le fait de l’existence d’une situation exceptionnelle qui fasse qu’il ne faut pas parler de Constitution….’’, a déploré Me Ciré Clédor Ly.
Il reste à savoir, quelle autre stratégie du collectif des avocats de l’ancien chef département de la défense nationale, ministre secrétaire général de la présidence de la République Mohamed Diané du régime déchu va-t-il adopter afin de pouvoir défendre leur client sur les chefs d’accusation qui sont brandis en son encontre.
Kônemôrô pour Billetdujour.com