Manifestement, l’ancien président du Bénin, Dr Thomas Yayi Boni a trouvé déjà le terrain disons très miné, au regard de certaines décisions et actes posés par les hommes qui ont pris le pouvoir depuis, le 5 septembre 2021 dernier.
Durant le parcours qu’a emprunté le colonel Mamadi Doumbouya et ses lieutenants, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Toute chose, qui explique déjà la tâche, nous imaginons difficile voire compliqué pour le médiateur mandaté par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO.
Parviendra-t-il, à démêler les égos qui se sont créés pendant les dix mois du Comité national pour le rassemblement et le développement, CNRD à la tête de la nation Guinée. Nous l’espérons vivement en tant que Guinéennes, mais force est de constater qu’il doit s’armer beaucoup de diplomatie, afin de parvenir à faire fumer le même calumet de la paix aux Guinéens, car faut-il, le rappeler, ils sont différents de Maliens, ou bien de Burkinabés, le général Charles de Gaulle en sait quelque chose.
D’mba da Tchol pour Billetdujour.com