Exif_JPEG_420
Les séries de  communication et de sensibilisation des abonnés et non abonnés de la Sociéte des eaux de Guinée (SEG) se poursuivent dans les différentes agences de ladite société ( Cimentérie , Wannidara, Ratoma, Dixinn, Matam et Kaloum). Organisée par la SEG en collaboration avec le réseau Jeunesse service Guinée ( JSG) , l’objectif de cette initiative est de contribuer à la réduction des pertes d’eau , lutter contre les gaspillages et les fraudes, normaliser les branchements, améliorer le taux de recouvrement et l’image de la SEG auprès de sa clientèle. Ce jeudi 30 novembre 2023, les équipes du Réseau JSG ont été reçues au siège de la SEG de l’agence situé dans la commune de Dixinn.
Exif_JPEG_420

Pour la circonstance,  le Directeur exécutif du Réseau Jeunesse Services Guinée (JSG),  Habib Diallo a soutenu qu’un projet aussi ambitieux, n’atteindra jamais ses objectifs si les bénéficiaires ne sont pas suffisamment informés et sensibilisés afin d’adhérer à sa mise en œuvre.« C’est pourquoi , votre rassemblement dans cette Agence en tant que communicateurs relais. Votre stratégie de communication consistera à la sensibilisation, à l’éducation pour une adhésion massive et à l’adoption d’un comportement responsable et durable à l’utilisation rationnelle de l’eau Potable offerte par la Société des Eaux de Guinée (SEG)», a-t-il situé. Avant de rappeler que du 14 au 18 novembre 2023, ils ont réalisé la Première Phase du Lot 2 à savoir les Caravanes mobiles dans les marchés de Kaloum, Matam, Dixinn, Ratoma, Wannidara et de la Cimenterie.« Chaque bon citoyen, particulièrement les chefs de ménage, les chefs de secteurs ou de quartier doivent au plus vite, informer la SEG des fuites d’eau qu’ils connaissent dans leurs zones d’habitation si non, ce sont plusieurs mètres cube (m³) d’eau qui risquent d’être perdues à jamais. Ce qui réduirait considérablement la déserte en Eau Potable dans nos familles respectives», a expliqué M.Diallo.

Exif_JPEG_420

Intervenant, le chef de l’Agence de la SEG de Dixinn,  Mohamed Lamine Bangoura  a indiqué qu’il est très content de cette démarche de nos autorités soutenue par la Banque Mondiale. « La SEG est une grande société qui est confrontée au paiement des factures et aux abonnements. Nous avons constaté qu’il y a trop d’impayés . C’esr pourquoi , nous espérons que cette nouvelle démarche nous aidera dans la gestion et le recouvrement.  Déjà, nous facilitons du fait que l’abonnement est maintenant fixé à 100 000 francs contre 500 000 Gnf dans le passé. En plus, il y a un numéro Vert, le 119 pour faciliter nos échanges avec les clients et autres. Quand ils ont un problème dans la desserte ou ils voient des fuites, il suffit d’appeler pour que le problème soit resolu», a-t-il dit.

Au nom du maire de Dixinn, le Conseiller Satenin Diallo a estimé que cette initiative est un acte salutaire . «  Ils sont  très nombreux les quartiers  qui on des robinets sec.  Nous sommes engagés à accompagner la SEC pour que  nos populations adhérent  à leur programme . Mais il revient à la société de redoubler plus d’efforts pour mieux répondre le besoin en eau des populations », a lancé le Conseiller de Dixinn.
A noter que ces séries d’activités se situent dans la première  phase de l’exécution du projet PPACT ( Projet d’Amélioration des Critères Technico-commerciaux ) sur  financement de la Banque mondiale.
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com