Chargé de manager le département en charge de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo est revenu sur les guéguerres qui minent les instances sportives du paysage guinéen.
« Quand on appelle les gens à venir dialoguer et à trouver les solutions ensemble, ils ne parviennent pas à s’entendre, alors que nous, nous sommes là pour la refondation. On a deux ans et les deux ans que nous avons-nous voulons mettre les bases pour permettre au pays d’aller sur une nouvelle dynamique », a indiqué le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo.
Et d’ajouter que la chance qu’ils ont, c’est qu’ils ne sont pas des politiques : « on est candidat en rien. Et donc, tout ce qu’on peut prendre comme décision, ça peut vous déplaire ou pas », a-t-il précisé.
Il a par la suite fait remarquer ceci : « quand nous avons des fédérations aujourd’hui dont les membres ne s’entendent pas. Par exemple, la fédération guinéenne de football, le Comité de normalisation, CONOR, ce n’est pas moi qui l’ai mis en place. Il a été mis pourquoi, parce qu’il y avait des problèmes dans la fédération. Et donc quand, ce CONOR arrive et que vous avez la FIFA qui met des textes à votre disposition, les experts de la FIFA qui arrivent et qui disent attention : çà, çà, on ne peut pas discuter, mais çà, on peut discuter. Et que finalement, vous avez les personnes qui tiennent le football aujourd’hui qui disent, nous on n’est pas d’accord avec ce texte et on le rejette. La seule chose qu’on peut faire, on constate et on renvoie à la FIFA. La FIFA soit, va décider de suspendre la Guinée des compétitions, soit elle prendra d’autres mesures contre la Guinée. »
Le ministre de déplorer le fait que les gens personnalisent les instances publiques. « La difficulté qu’il y a aujourd’hui, c’est que les gens personnalisent les affaires publiques. Et le combat, qu’on est en train de mener, c’est que les gens dépersonnalisent la chose publique. Ça ne nous appartient pas, moi je suis ici aujourd’hui pour servir le peuple, pas l’inverse. Et quand on est dans une fédération, on est là pour servir tous les sportifs et amener une nouvelle dynamique », a-t-il fait savoir.
Kambengla pour Billetdujour.com