Aux dires des usagers la spéculation ne concerne que le combustible gasoil, ce depuis deux semaines. Dans les différentes stations tout comme sur le marché noir les conducteurs des moteurs diesel peine à trouver du carburant. « Ce sont eux-mêmes qui entretiennent cette spéculation », a laissé entendre le conducteur de taxi sur la route Le prince. Mais pourquoi, ils le font-ils? Lui a-t-on encore une fois demandé. « Ils veulent peut-être qu’on augmente le prix du litre à la pompe », a répondu le transporteur en commun.

L’essence, lui reste accessible pour le moment sans problème dans les stations à 10 000 fgn et à 11 000 fgn sur le marché noir.

Une situation qui préoccupe à plus d’un titre les nouvelles autorités du pays, qui, visiblement est entre le marteau et l’enclume. Un dilemme le gouvernement de la transition doit devoir trancher, au risque de pourrir la situation au sein du laborieux peuple de Guinée.

N’ayant pas pour le moment de solution miracle, il se contente d’observer comme en témoigne le compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 24 mars 2022 dernier.

Lors dudit du Conseil, nous apprend le porte-parole, ministre de l’urbanisme, de l’habitat et l’aménagement du territoire, Ousmane Gaoual Diallo a indiqué que son homologue de la Sécurité a informé le Conseil des spéculations entretenues par endroit relatives au prix du carburant.

Toujours a en croire le ministre Gaoual, à ce sujet le conseil a recommandé le renforcement par le département des mesures déjà existantes.

Le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement pourront-ils continuer à subventionner l’or noir au moment où le marché s’affole à l’international? Les jours avenir nous étudierons.

A-Mantcho pour Billetdujour.com