Dr Bernard Goumou, accompagné par plusieurs membres de son Gouvernement, a lancé  officiellement ce mardi, 26 septembre 2023, à Conakry, les activités du 22ème Congrès International et Exposition de l’Eau et de l’Assainissement (L’AAEA).Prévu du18 au 22 février 2024 à Conakry sur le thème :   » Soutenir le développement humain en Afrique à travers les investissements dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement « , ce sont plus de 3 000 participants qui sont attendus à ce grand rendez-vous qui s’inscrit dans la vision patriotique du Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya qui a conduit le Gouvernement à entreprendre une vaste refonte de l’État pour atteindre les Objectifs de Développement Durable dans tous les secteurs.

Ainsi, par le biais de la Société des Eaux de Guinée (SEG), le ministère de l’Hydraulique s’est engagé à renforcer la position internationale du pays en tant qu’acteur impliqué dans la résolution des défis mondiaux liés à l’eau et à l’assainissement.

Dans son discours de bienvenue, le directeur général de la Société des eaux de Guinée et Président du 22ème Congrès, Aboubacar Camara, a soutenu que le choix de la Guinée pour abriter l’évènement sous ce thème incarne  parfaitement la mission que s’est fixée le pays. Notamment : explorer comment les investissements dans le secteur de l’eau de l’assainissement peuvent soutenir le développement humain en Afrique. « L’eau et l’assainissement sont bien plus que des ressources vitales. Ce sont des moteurs du développement humain, des catalyseurs de la croissance économique, et des piliers de la santé publique. Ils sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie de millions de personnes en Afrique.

Ce qui rend cet événement encore plus significatif, c’est l’engagement inébranlable de l’État guinéen en faveur du développement du secteur de l’eau et de l’assainissement.

Le gouvernement guinéen a reconnu l’importance de ces investissements et s’est engagé à les soutenir avec un investissement à hauteur de 20 % des montants liés aux investissements dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, soit un montant de 540 millions de dollars », a précisé M. Camara.

Ce congrès poursuit le directeur général de la SEG,  est l’occasion de se réunir pour des objectifs communs dont celui de partager nos connaissances et nos expériences dans l’espoir de retrouver des solutions novatrices et durables qui auront des impacts positifs sur nos communautés. «Au nom de toute l’équipe organisatrice, je tiens à exprimer notre profonde gratitude pour votre présence ici aujourd’hui. Que cette cérémonie de lancement marque le début d’un évènement mémorable et qu’elle nous guide vers un avenir plus brillant où l’eau et l’assainissement deviennent des vecteurs de prospérité pour tous », a-t-il formulé.

Pour sa part,  le Directeur Exécutif de l’AAEA, M. Sylvain Usher a confié que la République de Guinée sera pendant une semaine, la capitale de l’Eau et de l’assainissement. « Les plus grands experts du monde, les chercheurs, les industries seront dans ce beau pays, pour discuter de la question brûlante de l’accès à l’eau et aux services d’assainissement sur le continent. Je suis rassuré et mes remerciements vont aussi à l’endroit du Premier ministre et les ministres en charge de l’eau et de l’assainissement pour l’appui qu’ils apportent à la SEG à l’occasion de la tenue de ce 22ème Congrès de l’eau et de l’assainissement », a noté M. Sylvain Usher.

Procédant au lancement des activités, le Premier ministre, chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou a indiqué que notre pays enregistre des déficits récurrents qu’il nous faut combler. « Pour la capitale Conakry, le déficit en eaux potables selon les estimations est de 250.000 mètres cubes d’eau par jour. La faiblesse des investissements publics dans le secteur amène les populations à recourir à des forages privés de manière incontrôlée. Ils constituent aujourd’hui une véritable menace environnementale et géologique. Nous voulons que ce 22ème congrès soit historique, soit historique pour l’Afrique et le monde par son impact politique en matière de gestion de l’eau et de l’assainissement. Il y va de la stabilité même de nos sociétés en Afrique», a signifié Dr Bernard Goumou.

La cérémonie a pris fin par l’inauguration du symbole du 22è congrès, au siège de la SEG suivi d’un déjeuner.

A rappeler que ce 22ème congrès est une occasion de rassembler  au tour des opportunités existantes en matière d’investissement dans le secteur de l’eau de l’assainissement : plus de 3 milliards de dollars à investir dans le secteur en Guinée.

 

Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com