Dans son programme visant à former et accompagner des entrepreneurs guinéens dans le développement de leurs projets et startups, TotalEnergies a lancé la 4ème édition du Challenge Startupper. L’événement a été annoncé lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 6 mai à Conakry par des responsables et partenaires de TotalEnergies. À cette occasion, 100 startuppers de 32 pays africains seront récompensés par TotalEnergies pour célébrer les 100 ans de la compagnie.

Le Directeur général de TotalEnergies, Monsieur Adjé Kacou, a rappelé que lors de l’édition 2021/2022 en Guinée, TotalEnergies Marketing Guinée avait récompensé trois jeunes entrepreneurs : Gbage KOIVOGUI (Bio-digesteur intelligent), Aboubacar Sam TOURE (SMDRONE) et Rabiatou DIALLO (Centre Raby et les enfants).

Concernant l’édition 2024/2025 du challenge, M. KACOU a souligné que cela réaffirme la volonté de TotalEnergies de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat, ainsi que son soutien au développement socio-économique des pays où la compagnie est implantée en Afrique. « Grâce à l’appui apporté aux entrepreneurs les plus innovants dans la réalisation de leur projet, le challenge contribue effectivement au renforcement du tissu social local. Depuis 2015, 365 lauréats ont été récompensés et accompagnés à travers le monde, parmi plus de 40 000 dossiers reçus. En Guinée, il y a eu 9 récipiendaires pour un montant global de 778 millions de francs guinéens. Pour l’édition 2024-2025, TotalEnergies soutiendra et récompensera de jeunes entrepreneurs résidant en Guinée, âgés de 18 à 35 ans et ayant un projet de création d’entreprise ou une startup de moins de trois ans, quel que soit le secteur d’activité.»

Un jury local, composé d’experts, de personnalités du monde des startups, de responsables d’entreprises, d’acteurs locaux du développement durable et de représentants de TotalEnergies Marketing Guinée, sélectionnera trois lauréats. « Le premier lauréat, dénommé “Innov Up”, sera choisi pour le projet le plus innovant ; le deuxième lauréat, “Cycle’Up”, pour le meilleur projet concernant l’économie circulaire ; et le troisième et dernier lauréat, “Power Up”, pour le meilleur projet concernant les énergies durables et abordables. Quatre projets supplémentaires seront sélectionnés par un jury international dans la catégorie “Power Up”, permettant ainsi de récompenser 100 entrepreneurs », a expliqué le Directeur général de TotalEnergies.

 

 

Madame Aissatou Diallo, cheffe du projet Startupper de cette année, a présenté le calendrier : « Du 30 avril au 18 juin, période d’appel à candidatures, la plateforme étant ouverte depuis le 30 avril. Du 10 au 31 juillet, ce sera la période “Share for Likes” et de notation ; du 5 août au 9 septembre, sélection des 15 meilleurs projets et annonce des résultats. Du 10 septembre au 4 octobre, préparation avec l’incubateur et sessions de coaching avec les membres du jury ; du 7 au 9 octobre, sélection des gagnants. Chacun des 32 pays sélectionnera trois gagnants et notre siège en sélectionnera 4 parmi eux, ce qui fera un total de 100 gagnants. Enfin, le 10 octobre sera la journée de célébration avec une cérémonie officielle de remise des prix », a-t-elle détaillé.

Pour postuler, la cheffe du projet précise : « Ouvert depuis le 30 avril, pour postuler, chaque candidat doit répondre aux critères d’éligibilité suivants : avoir entre 18 et 35 ans, c’est-à-dire être né entre le 1er mai 1988 et le 30 avril 2006 ; être résident dans l’un des pays participants ; avoir un projet de création d’entreprise ou une startup de moins de 3 ans. Il y a deux formulaires à compléter : l’un correspond aux startups de moins de 3 ans et l’autre à la création d’entreprise. Le dossier incomplet sera rejeté. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 30 avril 2024 et sont accessibles directement en ligne sur le site : https://startupper.totalenergies.com. Les candidats auront jusqu’au 18 juin 2024 pour remplir leur dossier de candidature », a-t-elle indiqué.

Elle a ajouté que l’ensemble des projets présentés seront évalués selon les critères suivants : réponse aux enjeux du développement durable, caractère innovant, faisabilité et potentiel de développement, respect de l’égalité homme-femme, inclusion des femmes dans le projet.

À l’image des autres lauréats des éditions précédentes, Alpha Diallo a commencé son intervention en remerciant TotalEnergies qui, selon lui, a facilité son retour au pays. « C’est une initiative qui permet aux jeunes de se développer. Depuis que j’ai été lauréat, cela m’a permis d’être reconnu dans le pays et d’être lié à l’université de Labé où je donne des cours sur l’énergie photovoltaïque. Je dirais aux jeunes de postuler à ce Challenge qui pourrait changer leur vie et les aider à réaliser ce qu’ils aspirent », a-t-il déclaré.

Il est à rappeler qu’il est prévu 65 millions par gagnant, un soutien pour l’incubateur qui va le coacher, l’aider à créer des documents financiers et accompagner les entrepreneurs ou startups. Il y a aussi une partie de visibilité pour les gagnants à travers des affiches dans les différentes villes, les réseaux sociaux, etc.

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com