Ce n’est plus un secret pour le grand public, les autorités de la transition montrent de plus en plus des signes de difficultés assez acerbes, en tout cas, en ce qui concerne la sécurité publique. C’est le moins que l’on puisse dire ou écrire.
Pas plus tard, au cours de la semaine dernière, c’est le procureur de première instance de Kaloum, Mamoudou Magassouba qui a alerté le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme sur la présence des terroristes à Mandiana, une localité de la région administrative de Kankan et une partie de la Forêt. Le 4 novembre 2023, ce sont quatre inculpés en liens dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009 qui ont été libérés. Trois ont regagné leurs cellules, pendant que le quatrième est toujours dans la nature.
Et, deux semaines après ce dernier évènement, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme sort du bois, comme par le passé pour intimer le procureur général, près de la Cour d’appel de Conakry. Ce, après des perquisitions enregistrées à Mafanco, une localité qui abrite le domicile privé de l’ancien président Alpha Condé. Et pour bien enfoncé le clou, c’est un communiqué qui vient d’être publié dans la soirée du lundi 20 novembre 2023, << En application des dispositions de l’article 37 du Code de procédure pénale, il vous est enjoint par la présente versée au dossier de la procédure d’engager des poursuites judiciaires pour des faits présumés de trahison, association de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’armes et minutions contre le Pr Alpha CONDE, ancien Président de la République, Fodé Moussa Mara dit « Général El SISI. Et toutes autres personnes que les enquêtes relèveront>>, a confié le Garde des Sceaux .
Mais pour un bon nombre d’observateurs, que ça soit l’attaque de la Maison centrale, la présence des terroristes, la plainte contre l’ex chef de l’Etat… la seule personne qui est visée par les autorités actuelles est Alpha Condé. Pour la junte, l’Alpha Condé bien que loin du pays, a encore des capacités de nuisances très poussées.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com




































