Dans son souci de mieux répondre au besoin des communautés, l’ONG Racine de Guinée appuyée par Raj-Gui a organisé  une cérémonie de  présentation et validation de ses documents normatifs. Il s’agit du plan stratégique ,  le manuel de procédure des gestions administratives et financières, le plan de gestion des risques, …

La cérémonie s’est tenue  vendredi 3 juin 2022 dans la salle de conférence de l’Institut national  de recherches et d’action pédagogique (INRAP) , commune de Dixinn.

Situant le contexte, le président du Conseil d’Administration de l’ONG Racine de Guinée, Saïdou M’mahawa Camara a indiqué son Organisation  cherche  à partager les pratiques inspirantes qui enrichissent la vie sociale.En plus, elle travaille avec plusieurs  structures de la société dont la RAJ-Guinée, le Conseil national des Organisations  de la société civile ,.. .« Nous avons  à coeur de rejoindre  ou créer  des partenariats avec d’autres ONG, des autres continents qui sont évidemment des acteurs de premier plan pour  favoriser  la réalisation  des objectifs qui sont assignés dans notre document stratégique. L’ONG Racine de Guinée souhaite  assuer  son rôle de lieu de convergence en travaillant  en concert avec l’ensemble des partenaires  techniques  et les autres  tout en respectant  nos valeurs phares », a expliqué le président du CA.
Notre objectif principal , a ajouté Saif M’mahawa Camara  est de nous permettre de participer à la mise en oeurvre des politiques et stratégies du  développement.
Des activité réalisées, M. Camara cite entre autres :  l’appui à la création  de deux bibliothèques  scolaires à  Conakry , la conduite  des campagnes volontaire d’information et sensibilité , la réalisation  en partenaire , la cartographie  de 25 groupements, …
Intervenant pour sa part, le  Directeur exécutif de l’ONG Racine de Guinée ,  Mamadou Sanoussy Barry a fait savoir
que cette stratégie est élaborée et validée pour une période de trois ans.« Dépuis le 5 septembre 2021, l’ONG Racine de Guinée accompagne le processus de sortie de crise et le retour à l’ordre constitutionnel.  A cet effet, elle a identifié des domaines prioritaires  de PNDES qui sont entre autres, les services sociaux  de base, gouvernance  et le respect des droits humains.
Notre vision d’ici 2025 sera les secteurs  de Sante, éducation,  droits, citoyenneté, l’électricité  rurales, environtement,…», a situé Mohamed Barry.
Revenant sur le plan stratégique,. Sanoussy Barry  a estimé  que ce guide consiste à rendre responsable les bénéficiaires et les services techniques déconcentrés,  les rendre responsables de la gestion du processus de changement quantitatif et qualitatif. Et se  repose sur  (5) axes principaux :  Développement organisationnel: se reorganiser en fonction du contexte socioéconomique que traverse le monde en general et particulier pour atteindre les objectifs; Renforcement de capacités des membres en politique et gestion administrative; Aménagement du cadre de concertation, de travail et dotation en matériels logistiques; la.Mise en place et operationnalisation du plan de communication et de plaidoyer; Orgnisation des voyages d’études et d’échanges d’expériences.
Sékou Doré, commissaire et ex-coordinateur  de Raj-Guinée  a confié que  c’est un sentiment  de fierté  qui l’anime en voyant l’ONG Racine Guinée à ce niveau.« Parce que nous avons  voulu accompagner deux  organisations.  C’était Racine et AJak. C’est ainsi que le consultant a formulé  simultanément  les deux organisations. Mais seulement, les membres du  Racine  de Guinée qu’ont eu le courage , qui se sont sacrifiés jours et nuits pour travailler afin de sortir de ce plan stratégique. Ça signifie même si Raj-Gui avait  la volonté  d’accompagner et avec un appui de l’USAID, si les membres de l’ONG  ne sont pas  accompagnés, animés du courage et de la ténacité, le travail n’allait pas  aboutir. Chapeau à l’ONG Racine pour avoir  honoré  Raj-Gui», a-t-il noté.
Ce travail réalisé,  poursuit  Sékou  Doré , pourra aider l’ONG Racine à recruter d-autres  ressources. « C’est un élément important en matière de crédibilité.  Oui. Une organisation qui n’a  pas  un plan stratégique, il est difficile de trouver un partenaire. Il faut remplir  certains  critères», a – t-il soutenu.
Prodiquant  des conseils ,  Doré  a motivé  les éléments de Racine  de n’est pas une fois après  la présentation et la correction de ce document,   s’assoir. Il faut continuer à travailler.« La vie  d’une organisation  dépendant  aussi des activités  que les ONG mènent à travers les financement. »,  le commissaire au CNT.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com