La cérémonie s’est tenue ce mardi à la maison des journalistes sise à Kipé/Dadia dans la commune de Ratoma. Ce concours ‘’Yaguine et Fodé ‘’, qui récompense les meilleures productions médiatiques sur la migration est ouvert aux journalistes et bloggeurs évoluant en République de Guinée. C’est une initiative de l’Association des Femmes Journalistiques de Guinée, AFJG avec l’appui de l’UNESCO dans le cadre du projet « Autonomisation des jeunes et lutte contre la migration irrégulière en Afrique à travers les médias ». L’objectif de cette compétition est d’encourager la production et la diffusion/publication de reportages de qualité sur la migration afin d’améliorer la couverture médiatique des questions migratoires.
D’entrée de jeu, Mme Kourouma Hadiatou Yaya Sall, Coordinatrice dudit Projet a indiqué que ce concours vise notamment à informer les jeunes et les femmes sur les risques et les opportunités liés à la migration et renforcer l’accès de l’opinion publique à l’information sur les questions migratoires, par la production de contenus de qualité. Les reportages ne doivent traiter que des histoires de jeunes migrants et migrantes. «Le concours d’excellence pour la distinction des meilleures productions journalistiques met l’accent sur les thématiques spécifiques suivantes :Impact de la COVID 19 sur la Migration, Voix légale de Migration, La traite des êtres humains », a-t-elle expliqué.
Abordant les conditions de participation, Madame Kourouma de noter qu’elle est réservée aux journalistes guinéens régulièrement employés, freelances, aux photos journalistes, blogueurs. « Une seule participation est possible pendant toute la durée du concours. L’élément présenté au concours doit être original, ne pas avoir été présenté à un autre concours », a-t-elle précisé.
Quatre catégories seront primées à savoir : radio, TV, presse écrite (Photo journalistes inclus) et presse en ligne (bloggeurs y compris), a ajouté la Coordinatrice du Projet. « Dans chacune des catégories, un lauréat sera récompensé, les premiers de chaque catégorie recevront chacun un ordinateur portable et un enregistreur numérique. Et, les participants doivent produire un contenu, en français ou dans les langues locales, en lien avec le thème et le diffuser dans un média local ou international, de la catégorie choisie, entre le 01 janvier 2021 et le 15 avril 2021.A compter de la date de clôture du concours, un jury désignera les quatre lauréats par catégorie », a-t-elle renchéri.
Procédant au lancement, M. Ouo Penal Traoré, au nom du Directeur général des Guinéens de l’étranger au compte du ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger de soutenir que cette question sur la migration préoccupe plus d’un. « Elle est devenue une problématique mondiale. Des jeunes filles et garçons abandonnent tout pour aller vers un monde inconnu à la recherche d’une meilleure vie selon eux. Mais cela se fait avec beaucoup de risques. Notamment sur la méditerranée, la traversée sur le dessert où ils peuvent se croisent avec des animaux dangereux, des terroristes, … C’est une décision dangereuse. Si l’AFJG initie des activités pour que cette situation de nos jeunes soit prise en compte par les médias pour une meilleure information à la base, je ne peux que la féliciter au nom de mon Ministère. Parce que c’est une question transversale, les interventions doivent être à tous les niveaux », a-t-il soutenu.
La cérémonie de remise officielle des Prix est prévue le 03 mai 2021, à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse célébrée chaque année par l’Unesco.
Moubaillo Diallo pour Billetdujour.com