Le débat du nombre de formations politiques en Guinée a refait surface ce jeudi 14 juillet 2022 au palais du peuple. L’idée cette fois-ci, est venue d’un chef religieux, à l’occasion de la cérémonie du lancement du Forum national inter-religieux.
Le prélat de l’église catholique, Monseigneur Vincent Coulibaly, a lors de son intervention émis l’idée de réduire drastiquement a-t-il dit le nombre de partis politiques.
Voici, ce qu’en pense à propos, le président du Parti de l’unité et du renouveau, PUR, Louda Baldé. «Ceux qui pensent que leurs idées sont bonne ou qu’une partie de la population adhère à leurs idées, ils n’ont qu’à faire une pétition et soumettre au Consril national de la transition, CNT pour que cela soit dans la Constitution. Mais ceux qu’on ne peut pas accepter, c’est que des religieux s’immiscent dans l’arène politique en se cachant derrière la parole de Dieu et faire de la politique politicienne. On aime les religieux et on les respecte étant des hommes de Dieu mais s’ils veulent faire de la politique, qu’ils enlèvent leurs robes, boubous ou turbans et qu’ils se mettent dans l’arène. Ainsi, on va les considérer comme des adversaires politiques mais nous l’accepterons pour personne au moment où nous nous battons avec bec et ongles depuis 2 ans environs pour avoir notre agrément, de s’immiscer dans l’arène politique. La seule chose qu’on attend d’eux, c’est de dire aux autorités de respecter les lois ».
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com