C’est à l’occasion de la 1ère édition du salon de l’industrie de Guinée, dont l’ouverture a eu lieu ce lundi dans un espace hôtelier de la place. Ledit événement a enregistré la présence de plusieurs experts et industriels d’ici et d’ailleurs.
Le ministère du Commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises en est l’initiateur. Un forum que BATICOM S.A/COMPTOIR COMMERCE GÉNÉRAL, CCG ne s’est pas fait compter. L’industriel a présenté à cet effet plusieurs gammes de produits alimentaires, notamment de yaourts de diverses qualités, de la mayonnaise, de la margarine, mais aussi de tomates doubles concentrées. L’unité industrielle est située au kilomètre 38 à Sanoya, dans la commune de Coyah.

Le Directeur industriel BATICOM S.A, GSM Ahmed de revenir sur ses produits, notamment de divers formats de yaourts de 125 millilitres, de 400 grammes, d’un 1 et de deux kilogrammes, mais aussi de sachets adaptés surtout aux enfants.

« Nous produisons également à Conakry ici de tomates doubles concentrées. Si Dieu le veut, d’ici l’année prochaine nous allons commencer à produire de la mayonnaise sur place, une usine est en train d’être montée en collaboration avec de proupes de renommée internationale », a expliqué l’industriel Ahmed.
Avant de faire remarquer qu’ils ont produits de valeurs. « On a investi dans la qualité pour avoir ce résultat. Et lorsqu’on investit dans un projet, on sait pertinemment que c’est un produit qui va réussir parce que c’est de la qualité », a-t-il d’emblée déclaré.
A la question de savoir comment se porte lesdits produits sur le marché. Il a répondu que la tomate se comporte bien sur le marché jusqu’au niveau de 60%. Margarine et mayonnaise, elles sont entre 40 à 50%.
Concernant la gamme des yaourts, le spécialiste de l’alimentation général de préciser ceci : « Dans ce domaine, nous sommes leader en Guinée. »
Le seul problème est que la population n’est pas habituée avec yaourt frais: « Ce qu’on voit sur le marché, ce ne sont pas des yaourts, ce sont des crèmes qui peuvent rester jusqu’à 7 mois et au soleil. Mais nous, on fait de vrai yaourt,  qui a une durée de vie courte, mais c’est le vrai yaourt », a-t-il expliqué.
Il conclut sur les deux marques de lait qu’il a sur le marché, (Best Milk et Bon Lait) depuis 2014.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com