Ce projet de monitoring citoyen des activités du chronogramme de la transition en Guinée (janvier 2023-janvier 2025) est une initiative de la Maison de la démocratie et des droits de l’Homme (M2DH) et la Coordination des Organisations de défense des Droits Humains (CODDH). Le lancement des activités a été fait vendredi 14 avril 2023 au siège de ladite Maison sise à Nongo dans la commune de Ratoma. L’objectif est de mettre les Guinéens au même niveau d’informations sur l’évolution de la transition suivant le chronogramme de la transition validé entre l’Etat guinéen et la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Situant le contexte, le Directeur exécutif de la M2DH, Moussa Soumaoro a confié que ce projet fera un focus sur les avancées, les retards et les difficultés rencontrées dans le processus de mise en œuvre des différentes sous-activités contenues dans le chronogramme qui est articulé autour de dix (10) activités majeures à réaliser pour sortir de la transition. « Il s’agit entre autres : Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH4) : (24 mois) ; Recensement administratif à vocation d’état civil (13 mois) ; De la rédaction de la nouvelle constitution (4 mois) ; De l’établissement fichier électoral (4 mois) ; De l’organisation du scrutin référendaire (5 mois) ; De l’élaboration des textes de lois organiques (2 mois) ; Des élections locales : (5 mois) ; Des élections législatives (6 mois) … », a-t-il cité.
Parlant de l’importance de ce projet de monitoring citoyen, M. Soumaoro a soutenu qu’à cette étape de la transition, il est important de mettre en place une veille citoyenne sur le processus d’exécution de cet agenda, et qui de mieux que la société civile pour le faire. « Le monitoring et l’analyse de toutes les informations relayées dans la presse nationale en lien avec la mise en œuvre du chronogramme de la transition ; l’analyse comparée entre les activités menées et le chronogramme initial de la transition pour faire ressortir les glissements de délai et les difficultés ; la production des rapports de monitoring et de veille bimensuels sur l’état de mise en œuvre des activités ; l’organisation des points de presse pour la publication et la vulgarisation des rapports de suivi et de monitoring », a expliqué le Directeur exécutif de la M2DH.
Notre projet poursuit Moussa Soumaoro, est aussi prévu de scruter, de la façon la plus large et impartiale possible à travers la collecte et l’analyse des informations en lien avec le déroulé des actions. « La dynamique qui sera mise en place s’adressera aussi à la communauté nationale et aux partenaires de la Guinée. A ce jour, quelques retards sont accusés dans la mise en œuvre du chronogramme, notamment pour ce qui est de l’élaboration de la constitution, dont nous ignorons les raisons. Si des dispositions ne sont pas prises par les autorités de la transition et le CNT, il y a de fortes possibilités que ces décalages aient un impact sur la réussite de l’agenda », a-t-il alerté.
Par la suite, il a encouragé les autorités à communiquer davantage sur les avancements réalisés, les difficultés rencontrées, les défis, et surtout le niveau de mobilisation des ressources pour leur concrétisation.
Intervenant, le consultant du projet de M2DH, Ibrahima Chérif a noté que leur rôle est de mettre la visibilité sur l’ensemble des activités qui sont inscrites dans le chronogramme de la transition pour que les citoyens comprennent comment les choses se déroulent. « En termes de démarches méthodologiques, il s’agit pour nous d’entrer dans une démarche de collaboration institutionnelle entre le projet et tous les partenaires d’exécution du chronogramme, c’est-à-dire le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation et l’ensemble des services techniques.
Une fois ces partenariats ficelés, nous allons prendre l’information à la base pour que les différents services techniques qui nous aiderons à collecter les informations pertinentes afin que la sensibilisation auprès du grand public soit efficiente », a-t-il estimé le consultant.
A rappeler selon les porteurs du projet, des courriers d’information ont été adressés aux autorités pour une bonne collaboration et la facilitation à l’accès aux informations. Il s’agira notamment de promouvoir une transition démocratique et une conduite transparente et éclairée du calendrier des activités.
Ahmed Diallo pour Billetdujour.com