Le porte-parole du Barreau de Guinée n’a pas porté de gants pour revenir sur le motif qui les a amené à observer une journée de boycott dans les cours et tribunaux du pays. 

« Cette journée de boycott a été massivement suivi par les avocats du Barreau de Guinée sur toute l’étendue du territoire national, ça paralysé le fonctionnement des cours et tribunaux de Conakry jusqu’à l’intérieur du pays », a introduit le porte-parole de l’Ordre des avocats de Guinée, Me Faya Gabriel Kamano.

Puis de mettre en garde les hommes de la magistrature du pays: « Nous espérons que les choses changent, mais si les choses ne changent pas, il n’est pas exclu que le barreau mène d’autres actions plus fortes que le boycott d’une journée que nous avons observé. »
Avant de faire remarquer à ces derniers: « Il faut que chaque magistrat comprenne que l’indépendance de la justice est consacrée par des textes. Mais il appartient à chaque magistrat dans le traitement d’un dossier judiciaire de faire de cette indépendance une réalité », a-t-il rappelé.
Concernant le pouvoir exécutif: « c’est de s’éloigner des affaires judiciaires. La démarcation, elle est nette. L’exécutif joue son rôle et doit aussi laisser l’appareil judiciaire joué sa partition », a conclu Me Kamano.
Espérons que ceux qui sont chargés d’interpréter la procédure pénale changent de fusil d’épaule pour le bien du Guinéen lambda.
Tonho pour Billetdujour.com