Le mercredi 22 mai 2024, les responsables de l’Agence Nationale du Système Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN) ont procédé à l’inauguration d’une médiathèque et d’un centre de formation en couture à Kassa, en présence du ministre directeur de cabinet de la présidence, Djiba Diakité, ainsi que d’autres personnalités. Ces infrastructures sont le fruit d’une initiative présidentielle visant à améliorer l’accès à l’éducation et aux compétences professionnelles dans la commune urbaine de Kassa.

La médiathèque, équipée d’ordinateurs et de logiciels de dernière génération, offre un cadre de recherche pour les élèves et les encadreurs. Quant au centre de formation en couture, il est équipé de machines à coudre et offre une seconde chance aux jeunes filles de la région d’apprendre un métier pour leur futur. Les autorités administratives de Kassa ont exprimé leur appréciation envers l’ANSUTEN pour ce travail bien fait et se sont engagées à veiller sur la bonne utilisation et la maintenance de ces nouvelles infrastructures.

Cette inauguration marque un moment historique pour les populations de la commune urbaine de Kassa, qui ont massivement participé à cet événement grâce aux initiatives présidentielles visant à répondre aux besoins vitaux des Guinéens en matière d’éducation et de formation professionnelle. C’est une étape significative dans la réduction de la fracture numérique et économique en République de Guinée, et elle témoigne de l’engagement de l’ANSUTEN à améliorer la vie des habitants de l’île de Kassa.

Dans son discours de bienvenue, le Président de la délégation spéciale de Kassa Abou Samaké a, au nom des populations de l’archipel souhaité la cordiale bienvenue aux illustres hôtes, à l’occasion de l’inauguration de la médiathèque du lycée et du centre de formation en couture.« Permettez-moi de vous exprimer la joie débordante des insulaires et amis des îles et adresser nos sincères remerciements aux autorités, sous la clairvoyance du Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, dans le cadre de la satisfaction des besoins vitaux des Guinéens en général et des insulaires en particulier, surtout en matière de formation de la couche juvénile », a-t-il introduit.

Comme nous le savons, poursuit-il, la formation est un processus  par lequel un enfant apprend graduellement les compétences intellectuelles, scientifiques et psychologiques qui l’aideront à devenir un adulte instruit, utile pour sa famille, sa communauté et la nation toute entière.« Ce centre médiathèque équipé d’ordinateurs et de logiciels de la dernière génération, servira de cadre de recherches pour nos élèves et encadreurs. Et que le centre de formation en couture des jeunes filles, équipé de machines à coudre, offre, pour sa part, une seconde chance à nos sœurs, d’apprendre un métier pour leur futur. Par la suite, nous apprécions à sa juste valeur le travail bien fait par l’ANSUTEN et prenons l’engagement de veiller sur la bonne utilisation et la maintenance de ces acquis », a  promis M.Samaké.

Intervenant, le Directeur général de l’ANSUTEN Sékou Oumar Barry a réitéré  l’engagement de son agence à réduire la fracture numérique en République de Guinée, notamment à travers la réduction de la fracture économique et sociale.« Sous l’impulsion de l’initiative présidentielle et grâce à la détermination du Chef d’État, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, nous avons entrepris des actions concrètes pour transformer l’île de Kassa et améliorer la vie de ses habitants. Cet engagement de mon service à Kassa se concrétise à travers plusieurs projets phares visant à doter cette commune d’infrastructures sociales de base indispensables pour un accès universel aux services de télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication. »

Pour réduire la fracture numérique, a ajouté M.Barry, nous avons déployé des infrastructures modernes offrant aux populations de Kassa un accès de service aux télécommunications et aux technologies de l’information, facilitant ainsi l’intégration de cette île à l’économie numérique et à l’apprentissage. « Pour favoriser l’éducation et la culture, la construction d’une bibliothèque moderne fournira un espace de savoir et de culture, essentiels pour le développement intellectuel personnel des habitants. La construction d’un cyber centre moderne permettra aux résidents de Kassa d’accéder à Internet, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’éducation, l’entrepreneuriat et la communication. Pour assurer la sécurité de ces infrastructures, la construction d’une clôture de 400 mètres linéaires, la sécurité et la protection des installations, permettant ainsi leur utilisation optimale et durable.»

Prenant la parole, le Ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation Jean Paul Cedy a souligné que ce travail est un exemple de mutualisation des compétences et des ressources, entre le ministère des Postes et Télécommunications et de l’Économie numérique, la Présidence de la République, la commune de Kassa et l’ANSUTEN.« Ils ont tous travaillé ensemble pour mettre à la disposition de l’Enseignement pré-universitaire un outil de travail. Vous les habitants de Kassa, sachez que c’est pour le lycée et le collège, mais aussi pour vous. Il est important que vous veniez faire vivre cette médiathèque et ce centre de formation. C’est extrêmement important pour que les tout-petits qui sont là, vous voient venir et vous suivent. Ce que le gouvernement de Guinée cherche à faire, c’est d’occuper notre jeunesse à des activités saines. C’est pourquoi le ministère de l’Enseignement pré-universitaire s’engage à ce que, sur ces espaces, parce qu’on a nourri l’esprit, que nous puissions nourrir aussi le sport et le corps, en construisant un terrain de basket ici, valable pour les jeunes de Kassa », a promis le ministre du pré-universitaire.

Présidant la cérémonie au nom du ministre Chef de Cabinet , la Ministre des Postes et Télécommunications et de l’Économie numérique  Rose Pola Pricemou a noté  que ces actions à Kassa symbolisent l’engagement profond du gouvernement à combler la fracture numérique, économique et sociale en République de Guinée à travers des oeuvres concrètes et tangibles. « En tant que sixième commune de la région de Conakry , l’île de Kassa est devenue une priorité croissante dans nos plans de développement économique, touristique et culturel. Cependant, le manque d’infrastructures numériques adéquates a longtemps entravé son essor. Conscients du pouvoir transformateur des technologies de l’information et de la communication, nous avons décidé de propulser Kassa dans l’ère numérique et de favoriser l’inclusion sociale par le biais de ce projet ambitieux. Oui, ce projet vise à lutter contre la pauvreté en offrant aux jeunes et aux femmes des perspectives dans l’emploi et l’entrepreneuriat, tout en promouvant l’utilisation d’énergies renouvelables», a-t-il précisé.

edi

Présentant les édifices et leurs portées , la Ministre Rose Pola Pricemou a rappelé qu’il y a quelques temps, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya avait fait une promesse solennelle à la nation : celle de doter chaque localité du pays d’infrastructures nécessaires pour le développement inclusif et durable. D’où cette dynamique.« Il s’agit d’un centre multimédia ultra-moderne au sein du Lycée de Kassa, couvrant une superficie de 170 m², construit et équipé, avec une connexion internet haut débit de 10 Mbps. Ce centre comprend une bibliothèque capable d’accueillir trente élèves, riche de 1500 livres, ouvrant de nouvelles perspectives et élargissant les horizons des élèves ; une salle informatique équipée de vingt-cinq postes de travail, avec des ordinateurs all-in-one, une imprimante, un projecteur, soixante tables et chaises pour les étudiants, deux bureaux pour les administrateurs et un système onduleur solaire garantissent un cadre d’apprentissage optimal », a-t-elle cité.

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com