Le président du Conseil national de la transition(CNT), Dr Dansa Kourouma accompagné par ses pairs  poursuit  les conférences débats dans les universités et instituts  supérieurs de Conakry pour une meilleure connaissance de l’institution.Ce lundi, l’honneur était fait à l’Institut supérieur de l’Information et de la communication de ( ISIC) de Kountia.
Placée sous le thème : Bilan des 100 jours du Conseil National de la Transition, Mission, Organes de gouvernance de l’institution et Perspectives, la rencontre a enregistré l’intervention de quatre panalistes, tous membres du CNT.
Prononçant le discours de bienvenue,  la  Directrice Générale de l’ISIC de Kountia, Pr Djeinabou Barry a remercié le CNT d’avoir choisi son établissement pour célébrer les 100 jours de ses activités. Et, a félicité cette Institution pour le premier bilan obtenu.« L’adoption du Réglement intérieur de l’institution, la mise en place du bureau et des oganes de gouvernance, le ballet diplomatique (20 audiences),  la relance de la diplomatie parlementaire (4 missions à l’internationales), la ratification de 8 ordonnances, l’assainissement du fichier de I’administration parlementaire, échange avec les Forces vives de la nation, autorisation de ratification de l’accord cadre de financement de 159 millions d’euro pour la construction de la route Labé-Mali (107 km),…» , a cité Pr Barry.
Pour sa part, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, parlant des futures élections, a rappelé  que la charte de la transition a enlevé l’ambivalence dans la tête des conseillers nationaux et les populations. «Nous ne seront candidats à aucune élection pendant la transition. Et, en tant que président de cet organe, je dis à tous les compétiteurs politiques déclarés ou qui vont se déclarer ultérieurement que je renonce aux propositions de poste qu’ils me feront dans leurs Gouvernements, après cette transition. Ils sont nombreux qui me disent en aparté que c’est une décision osée», a-t-il noté.
Mais nous allons organiser des élections,  faire des textes de loi dont la norme supérieure est la Constitution, a précisé Dr Dansa Kourouma . «Puis mettre en place des institutions et le tout couronné par les élections. Vous qui dirigez l’organe qui doit faire toutes ces réformes, à la fin des élections, le président élu vous nomme dans son Gouvernement, comment vous pouvez être respecté ?», s’est interrogé le président du CNT.
 Ce n’est pas une décision pour la vie, a-t-il signifié. « Mais les 5 premières années du président élu après la transition, je m’abstiens d’occuper des postes dans son Gouvernement.C’est pour enlever le doute sur notre neutralité parce que la neutralité pendant la transition est la valeur fondamentale de sa réussite », a-t-il rassuré.
A l’image des autres participants, l’étudiant Lamine Diawora a indiqué que ça ne sert à rien de juger sur le courant ou la bible sans respecter les valeurs fondées sur l’union.«Je vais aller transmettre tous les messages que j’ai reçus. Il faut que tous Guinéens se rappellent que la réussite de la transition  est conditionnée  par l’amour des uns aux autres.  Cet exposé montre que depuis le 5 septembre, des efforts sont en train d’être  fournis. Il faut  que les acteurs du processus soient encouragés  pour que la transition soit clôturée selon la volonté de tous les Guinéens », a estimé l’étudiant Diawora.
 
Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com