
Le fondement de la création des partis politique est constitutionnel et démocratique, a ajouté M.Condé. « L’absence de partis politiques est une absence de vie politique, l’absence de vie politique est une absence de débats politiques et ça touche le domaine des lois, le fonctionnement et équilibre des institutions étatiques Ça touche finalement le fondement de la liberté. C’est pourquoi les partis ont la responsabilité politique et morale de veiller à ce qui ait la paix, le développement, la prospérité dans le pays. La vocation des partis politiques c’est aussi porter des sujets et éviter la violence. Passer par tous les moyens pour éviter l’esprit de confrontation…», a rappelé Dr Koureissy Condé.
C’est à cet egard , poursuit-il, nous avons cherché la voie du dialogue. « Nous sommes signateurs de ce qui est appelé le groupe 58. Oû nous avons demandé le retour à l’ordre constitutionnel, ramener la transition à un mécanisme partagé, des échanges et inclusions,.. Au sein du G58, il est demandé de trouver un cadre de dialogue, la publication de la liste des membres du CNRD, le choix d’un facilitateur international, que la durée de la transition soit définie dans un espace de consensus, de concertation élargie, …», a cité le porte parole de l’UPP.
Face à ces inquiétudes entretenues par le CNRD, Dr Koureissy Condé soutient qu’il est important qu »une voie soit ouverte. « La voie du dialogue, de l’apaisement. Ceux qui se sentent exclus, être rassurés. Que ça soit une ethnie, une organisation, un syndicat, un parti politique, … Tout citoyen qui pense être exclu doit être rassuré. Aujourd’hui, ce que nous sentons venir est inquiétant et préoccupant. Le malentendu qui pointe à l’horizon peut amener à des prises de position, à des formes de corps à corps . Il faut sauver l’unité nationale, la paix sociale pour éviter toute attitude, tout comportement qui sera de nature à créer la violence», a-t-il lancé.
.Nous proposons au Gouvernement et au CNRD , a confié le porte-parole de l’UPP, la mise en place d’un comité Ad hoc . « Un comité de consensus et de recherche de consensus composé de 12 personnalité reconnues qui vont parcourir en détails les trois déclarations du Groupe de 58 et qui vont parcourir , les actions posées, actes posés dépuis le 5 septembre jusqu’à maintenant , sans rejeter globalement et sans prendre globalement mais essayer d’éviter les cassures, d’arrêter les abus, dire entre Guinéens, faire entre Guinéens en sorte que la paix revienne et que le dialogue s’impose dans le débat national », a conclu Koureissy Condé.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com