Ce jeudi, la bibliothèque Thurgood Marshall de l’ambassade des États-Unis en Guinée a servi de cadre à une conférence de presse. « Littérature, droits civiques et progrès des communautés africaines-américaines », a été au coeur des débats. 
Et comme thème adjacent: « Contribution des écrivains et des leaders politiques et religieux dans l’éveil des consciences, le respect des droits, et la protection des minorités aux États-Unis. »
Me Thierno Souleymane Barry, universitaire et avocat au Barreau de Guinée a été le conférencier de ladite conférence.

Selon lui, les religieux des églises Baptistes aux Etats-Unis ont beaucoup apporté dans la lutte pour l’émancipation de la communauté afro-américaine. « …par exemple, on n’aurait pas pu parler de la loi sur les droits civiques aux Etats-Unis en 1964, sans Martin Luther King », a précisé le conférencier Me Thierno Souleymane Barry.

Avant de poursuivre en soulignant qu’en Afrique, notamment en Guinée des religieux ont joué un rôle primordial:  « J’en veux pour preuve l’apaisement que nous venons d’enregistrer en Guinée, suite à l’implication des leaders religieux guinéens. Nous connaissons également, le rôle joué par imam Dicko en République du Mali, en République démocratique du Congo avec l’église catholique. On se souvient tous du rôle moteur qu’a joué le cardinal Robert Sarah en Guinée pour la dénonciation de la dictature et la promotion des libertés », a rappelé l’avocat à la cour.

De son côté, le modérateur Me  Victorien Cécé Théa de revenir sur les mouvements entre le vieux continent/Europe et l’Amérique, notamment les États-Unis: « Ce que nous sommes en train de parler ce sont des peuples civilisés, y compris l’Afrique qui a suivi », a laissé entendre le modérateur Me Théa.

Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com