La Maison de la Presse de Guinée a servi de cadre à cet effet. Pour la circonstance, le Coordinateur national de ladite alliance de planter le décor. « Nous avons exprimé notre engagement à participer au processus à condition que deux dispositions essentielles soient respectées : la mise en place effective de l’OTIGE, conformément à la Constitution, et le respect des règles relatives à la subvention et à la régularisation des partis politiques. Malheureusement, ces conditions ne sont pas encore réunies », a déclaré le Coordinateur de lUS-FVD, Ibrahima Sory Diallo.
À l’en croire, les articles 174 et 175 de la Constitution précisent que l’OTIGE (Organe de gestion des élections) doit être instituée par une loi organique et fonctionner de manière indépendante: « Or, cette loi n’a toujours pas été adoptée, et la DGE actuelle ne peut en aucun cas se substituer à l’OTIGE. »
Puis: « Comment peut-on organiser une élection sans disposer du texte de loi qui en fixe les règles ? Les partis politiques comme les candidats indépendants ont besoin de ce Code pour connaître les procédures, notamment celles relatives au parrainage. Il est anormal que certains candidats annoncent leur participation sans avoir pris connaissance des dispositions légales qui régiront cette élection…. Cette charte, essentielle pour encadrer le fonctionnement, les droits et les devoirs des formations politiques, demeure introuvable. Nous avons appris que des représentants du CNT ont été invités à discuter de cette charte, mais à ce jour, aucun compte rendu officiel ne nous a été communiqué », a précisé le politique.
A-Tchol pour Billetdujour.com




































