Exif_JPEG_420

Après Ratoma, des responsables de la société d’Electricité de Guinée (EDG) étaient face aux élus locaux de Matoto ce mercredi 9 août 2023. L’objectif  est d’informer et de sensibiliser les citoyens sur la nécessité d’avoir les compteurs prépayés.

Introduisant les échanges, le Conseiller du Directeur général d’EDG, Dr Laye Kouyaté a  rappelé que ces campagnes de sensibilisation sur l’installation des compteurs à prépaiement ont été initiées par la Direction générale de l’EDG par rapport à un problème. «  Nous avons constaté que beaucoup consomme le courant et beaucoup ne paye pas leurs factures. En plus, nous avons constaté que nos équipements sont surchargés. On n’arrivait pas à comprendre les causes », a-t-il signifié. Après plusieurs réflexions poursuit-il,  nous avons décidé prochainement que chaque citoyen qui consomme l’électricité d’EDG paye sa consommation. « Mais l’unique arbitre que nous avons trouvé entre les citoyens et nous, c’est le compteur à prépaiement. Cet appareil a été conçu pour les pauvres, les ménages faibles. L’opération est simple et ça fonctionne comme les recharges au niveau de la téléphonie. Tu consommes ce que tu as rechargé,  tes unités.  Avec ce système, l’EDG ne sera plus chez quelqu’un, pas de factures ni conflits entre EDG et les clients. Et, vous allez constater moins  de délestages liés aux pannes de transformateurs. Parce que ceux qui ne payent pas sont ceux qui  consomment abusivement l’électricité», a-t-il dénoncé Dr Kouyaté.

Exif_JPEG_420

De son côté, le maire de Matoto, Mamadouba Tos Camara a soutenu que cette sensibilisation des élus locaux sur l’installation de ces compteurs est une bonne démarche qui va beaucoup contribuer à la réussite de cette opération dans sa commune. « Vous savez plus les citoyens n’adhèrent pas à la politique d’EDG, plus on aura des difficultés dans l’électrification. Il y a assez de problèmes sur les lignes qui sont vétustes et chacun veut avoir le courant et maintenant tout en oubliant qu’EDG est confrontée à des difficultés notamment le retard dans le payement des factures, pannes de transformateurs. Avec cette nouvelle forme de payement, il y aura certainement moins de cris et la gestion sera facile pour les consommateurs et même pour EDG. Parce que ça mettra fin à la surfacturation, aux surcharges de transformateurs causées souvent pas les branchements clandestins,… Je lance un appel à tous les citoyens dans tous les quartiers, secteurs que les compteurs prépayés sont venus pour nous mais pas contre nous », a confié le maire de Matoto.

Au nom des chefs de quartiers, Cheick Ibrahima Youla, a salué l’initiative  tout en déplorant le non-paiement des factures par ses concitoyens. «  Cette information du Directeur général adjoint d’EDG chagé de l’amélioration  selon laquelle  sur 100 clients facturés pour deux mois, il n y a que 40 qui payent la facture. Et parmi ces 40, il n y a pas 30 qui paient normalement. Il faut que les citoyens à leur tour se déploient pour le paiement des factures afin que la société puisse répondre aux nombreuses sollicitations », a-t-il dit.

Exif_JPEG_420

Revenant sur l’installation des compteurs prépayés, Cheick Ibrahima Youla de solliciter auprès des responsables d’EDG l’annulation  des arrières de payement. « Nous pensons que la satisfaction de cette sollicitation pourra faciliter aussi la sensibilisation bref l’adhésion totale à la pose des compteurs prépayés», a formulé M.Youla.

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com