Bien que le Front national pour la défense de la Constitution, FNDC n’a pas pu dérouler son agenda de la marche dite pacifique, il n’en demeure pas moins quasiment la ville de Conakry n’a pas enregistré son habituel train train de la vie normale depuis le 5 septembre 2021, un camouflet diront certains.
Les activités, notamment économiques, administratives, voire même socioculturelles ont été sérieusement impactées, c’est du moins le constat que nous ont remonté nos différents reporters postés à travers la ville au desk de votre quotidien en ligne.
Des affrontements d’une sorte de guérilla urbaine entre les forces de l’ordre (police-gendarmerie) par endroit, surtout sur les axes routiers des quartiers des communes de Matoto, de Ratoma, Matam ont enregistré. Le centre ville, qui abrite le monde des affaires: administration générale, quartier général des forces de défense nationale, mais aussi le palais Mohamed V, d’où se trouve le chef de la junte, président de la transition.
En ce début d’après le Comité exécutif du FNDC déplorait des cas de blessés par balle, notamment une dame qui selon cette structure aurait reçu, une balle au pied. Des arrestations des citoyens sont signalées.
Au finish, une question demeure: entre les deux entités FNDC-CNRD qui a fait mordre la poussière à l’autre? Les observateurs avertis sans parti pris diront que le FNDC a réussi son pari, dans la mesure où, par cet appel à manifester, il a parvenu à faire tomber le masque qui faisait croire à l’opinion qu’il n’y aurait pas crise en Guinée, pourtant, elle existe bel et bien. De plus en plus, le Messie et ses disciples ne font plus bonne presse dans l’opinion.
Le FNDC met également, le CNRD et le gouvernement de Béavogui dans une mauvaise posture à quelques jours de la fin du moratoire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO. La junte guinéenne doit donc changer son fusil d’épaule si elle voudrait vraiment consommer le temps imparti à la tête de la nation Guinée dans la quiétude.
Kanu k’bum daré dôsu!
A-Tchol pour Billetdujour.com