« Dès lors que je suis régulièrement informer. Je serai à l’audience régulièrement… », a promis Me Lanciné Sylla, l’un des conseils de l’accusé, Aboubacar Diakité, alias Toumba.
Ce dernier, la souligné ce jeudi 4 avril 2024, à la maison de la presse à la Minière, à Conakry. Lors d’une conférence animée par les avocats de la défense constitués dans le procès des événements du 28 septembre. Les conseils des accusés étaient devant les acteurs de presse pour expliquer les raisons du boycott du procès des évènements du 28 septembre 2009.
Me Lanciné Sylla a, a cet effet déploré qu’à leur absence de leurs clients ont pris la parole: « Les accusés qui ont pris la parole ce jour, c’était des accusés paniqués, intimidés. C’est ce que nous avons relevé et c’était en porte-à-faux avec le respect des droits de la défense », a dénoncé Me Lanciné Sylla.
Selon lui, les conseils des accusés ont boudé l’audience à cause de certains manquements constatés: « On avait pas reçu la notification, mais le tire vient d’être rectifié. Ils ont en train de signifier. Je vous ai montré l’acte de signification de l’ordonnance que j’ai reçu. Dès lors que je suis régulièrement informer. Je serai régulièrement à l’audience. On nous a signifié la décision. C’est ce qui aurait dû être fait, parce que la décision de surcis, subordonnait la reprise de l’audience à l’examen de notre appel », a indiqué l’avocat du barreau de Guinée.
A-Tchol pour Billetdujour.com