Ces deux équipes s’affrontent à Lisbonne dans le troisième quart de finale. La rencontre est prévue ce vendredi à 21 h00 ( GMT+2) soit 19heures. Composition probable, satistiques et chances des équipes. 

Barcelone

Les Blaugrana ont terminé avec 14 points dans le Groupe F, avec quatre longueurs d’avance sur le Borussia Dortmund, deuxième. Ils ont pris la moitié de ces points à domicile, battant l’Inter (2-1) et Dortmund (3-1) avant de concéder un match nul et vierge face au Slavia, la première équipe à ne pas encaisser de but au Camp Nou en phase de groupes depuis 2012. En huitième, après un nul 1-1 à Naples, Lionel Messi a haussé le ton au retour pour une victoire 3-1.

Bayern

Le Bayern est devenu cette saison la septième équipe – la première allemande – à remporter ses six matches de la phase de groupes. Parmi ses victoires, se trouve le succès 7-2 à Londres face à Tottenham grâce notamment à un quadruplé signé Serge Gnabry.

Robert Lewandowski a inscrit les cinq premiers buts de la phase de groupes du Bayern et est l’actuel meilleur buteur de la compétition avec 13 buts inscrits, dont deux en huitième retour contre Chelsea qui n’a pas fait le poids, s’inclinant deux fois.

Compositions possibles

Barcelone : Ter Stegen; Semedo, Piqué, Lenglet, Alba; De Jong, Busquets, Vidal; Messi, Suárez, Roberto
Absent : Umtiti (genou)
Incertain : aucun
Joueurs ajoutés au groupe : Jorge Cuenca, Ludovit Reis
Joueurs supprimés du groupe : Ferrán Sarsanedas, Kike Saverio

Bayern : Neuer; Kimmich, Boateng, Alaba, Davies; Thiago, Goretzka; Coman, Müller, Gnabry; Lewandowski
Absent : Pavard (cheville)
Incertain : Zirkzee (pied)
Joueurs ajoutés au groupe : Bright Arrey-Mbi, Jamal Musiala, Malik Tillman
Joueurs supprimés du groupe : Lasse Mai, Oliver Batista Meier, Sarpreet Singh, Joshua Zirkzee

Déclarations des entraîneurs

Quique Setién, Barcelone, entraîneur : « C’est une équipe complète à tous les niveaux. Ils savent presser, défendre, et sont très dangereux quand ils se projettent vers l’avant. On va voir si on saura battre leur pressing. Ce que l’on sait bien faire, c’est conserver le ballon. Si on arrive à se placer entre leurs lignes, alors on pourra leur faire mal. L’équipe la plus réaliste devant le but sera celle qui ira en demies. »

Hans-Dieter Flick, Bayern, entraîneur : « On ne peut pas comparer Lewandowski et Messi. Lewandowski est un avant-centre de classe mondiale. Il empile les buts et est à l’origine de buts. Lionel Messi est de loin le meilleur joueur au monde ces dernières années. C’est un joueur exceptionnel. Je ne sais pas s’il y aura un autre joueur comme lui dans le futur. »

« Nous avons réfléchi à la façon d’arrêter Messi. Mais je ne vais vous la révéler ici. Le plus important, c’est d’apporter une réponse collective. Nous devons jouer de façon intelligente et essayer de mettre la pression sur lui.

Une synthèse de : Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com