La santé fait partie des axes prioritaires du gouvernement de transition. Et, dans cette optique, la mise en service du CHU Donka vise à répondre à un certain nombre de préoccupations essentielles, notamment la réduction des évacuations sanitaires à l’étranger qui ont de lourdes répercussions sur les dépenses des ménages et de l’Etat en Guinée.
 
Cette réhabilitation-extension a été co-financée par le Fonds saoudien de développement, la Banque islamique de développement et le gouvernement guinéen pour un montant total de soixante-douze millions six cent trente-six mille dollars américains.
L’hôpital Donka a bénéficié d’une augmentation de sa capacité de 510 lits à 631 lits dont 100 cabines d’un lit et 140 cabines de deux lits avec toilettes internes climatisées répartis comme suit : 193 lits en chirurgie, 324 lits en médecine, 56 lits gynéco-obstétrique, 30 lits d’hospitalisation polyvalent de haut standing, 34 lits en réanimation médicale et chirurgicale, 24 lits pour les soins intensifs dont 6 pour les soins intensifs cardiaques et 9 salles et 9 lits de réveil.
Il y a également 12 lits d’observation au service des urgences dont 2 pour le déstockage. Et, je tiens à signaler que 25% des salles d’hospitalisation sont dotées de prises d’alimentation en oxygène et en guide médical.
Les services ambulatoires sont constitués de 33 salles de soins et de 46 salles d’examens avec 6 cabinets dentaires et un laboratoire moderne de prothèses dentaires. Le plateau technique, quant à lui, dispose de 3 blocs chirurgicaux qui comprennent 15 salles opératoires dotées d’équipements modernes, etc.
Grâce à la vision de la concession de nombreuses actions sont entreprises en vue de mieux qualifier les soins. Il s’agit de la formation continue du personnel par des experts canadiens et Guinéens, l’humanisation des soins à travers la création d’un environnement de soins adéquats( mise en place de la buanderie hospitalière et du restaurant) et de l’introduction du digital dans le système de soins pour dématérialiser  le dossier patient et sécurisé les recettes de l’hôpital.
Mouctar  Kalan Diallo pour Billetdujour.com