Bien que son épilogue est encore  loin de finir. Mais en n’a pas douté, Aboubacar Diakité alias Toumba ancien aide de camp du chef de la junte, le président du Conseil national pour démocratie et le développement, (CNDD), Moussa Dadis Camara serait le prévenu qui sort gagnant des réquisitions du parquet près du tribunal criminel de première instance de Dixinn sur l’affaire du massacre du stade du 28 septembre 2009. 

Sûrement ses conseils se frottent les mains depuis la sortie du parquet dans cette affaire.

Ce mercredi 22 mai 2024, le procureur de la république près dudit tribunal criminel, Algassimou Diallo a donné quelques éventails de peines aux prévenus impliqués dans les évènements de 2009 au stade de Dixinn.

Six accusés en premier lieu, le président de la transition d’alors, le capitaine Moussa Dadis Camara, trois de ses ministres Moussa Tiégboro Camara, Claude Pivi en cavale, Abdoulaye Chérif Diaby, deux militaires Blaise Goumou, Marcel Guilavogui sont sous le coup réclusion criminelle à perpétuité avec une sûreté de 30 ans.

Quant à Aboubacar Diakité alias Toumba, Ibrahima Camara connu sous le sobriquet de Kalonzo et Paul Mansa Guilavogui, le procureur de la république a demandé une réclusion criminelle de 15 ans.

Cécé Raphaël Haba, Mamadou Aliou Kéïta une réclusion criminelle de 14 ans.

Le procureur Algassimou Diallo a pour conclure demandé au président du tribunal qu’un mandat d’arrêt international soit décerné contre les deux fugitifs Claude Pivi alias Coplan et Alpha Amadou Baldé.

Manifestement, l’aide de camp du chef de la junte sort gagnant des réquisitoires du procureur près du tribunal criminel de la première instance de Dixinn dans cette affaire. Dans la mesure où, avant ledit procès et s’il faut croire à l’opinion, le principal acteur de ce massacre du stade du 28 septembre 2009 c’était Aboubacar Diakité alias Toumba. Mais contre toute attente, les  réquisitions du parquet donnent une autre version des faits.

Sama sama pour Billetdujour.com