Ce mercredi, les membres de l’Union des impactés du barrage de Souapiti ont animé une conférence de presse. Plusieurs points ont été abordés, notamment les récentes secousses que les localités qui entourent le barrage de Souapiti auraient enregistré la semaine dernièr.
« Il y a eu un tremblement de terre constaté dans plusieurs villages impactés par le projet Souapiti », a déclaré Me Oumar Aïssata Camara, 1er Vice coordinateur de l’Union des impactés du barrage de Souapiti.
Il précise par la suite qu’ils ont souvent constaté de tremblements. « Mais celui enregistré du 3 au 4 février 2021 était très violent et plusieurs villages l’on constatés. Dans la préfecture de Kindia, il y a les districts de Warakalan, de Woléya, de Damouya, de Barenkatiya, de Siminiya, Miyaya, Bangouya, Moléya Misira », indiqué Me Camara.
Sur la même lancée, il a déclaré que dans la préfecture de Télémélé, cinq mois auparavant les habitants de la localité de Koukokouré ont lancé des cris d’alarmes sur certains faits. « Le village est entouré de grottes et depuis belle lurette, nous nous étions en train de dire au projet qu’il y a des villages qui doivent nécessairement être réinstallés à cause de leur position géographique. Malheureusement nous sommes en train de vivre ce que nous avons toujours dénoncé. »
A cause de ce phénomène naturel, les habitants ont finalement décidé de se déplacer d’eux-mêmes de Koukokouré centre pour le district de Koliyadi. « Sans aucun accompagnement du projet, ils sont allés faire des hangards là-bas ».
Les districts de Darou, Dilè, Kouriya, Bokgbélé, Dongol subissent tous la même catastrophe. « A Dongol une vieille de plus de 90 ans, (Mariaman Bah) a reçu une brique sur son pied », a-t-il conclu.
Il convient de rappeler qu’aucune perte en vie n’a été constatée.
Richard Tamoné pour Billetdujour.com