Au fur et à mesure que l’audition d’Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba est examiné en profondeur les échanges se durcissent davantage. C’est en tout cas, l’observation que notre rédaction a pu constater. 
En cette 12ème séance de l’audience du tribunal de première instance de Dixinn, c’est encore Toumba à la barre. Après le passage des « jeunes » avocats, qui ont montré leurs limites à la face du monde. C’est le tour de la « vieille garde », notamment Me Salif Béavogui, l’un des conseils de la défense du capitaine Moussa Dadis Camara.
Visiblement, malgré la stratégie adoptée par ce dernier. L’ex aide de camp du chef de la junte du CNDD, est resté invariablement pour ne pas dire imperturbable. Quand Me Béavogui est revenu par exemple sur le rapport de la Commission nationale constituée au temps du régime de Dadis. »Comment, on peut faire des montages contre quelqu’un alors que vous saviez consciencieusement, il n’est rien dans ça », a fait remarquer Aboubacar Sidiki Diakité.
A la demande pourquoi, on voulait l’arrêter, voici ce qu’il a indiqué: « Mon garde de corps, ils l’ont assassiné, Jeannot Destin, un des leurs. Ils l’avaient mis dans le jeu, quand ce dernier me regardait, je lisais en lui, qu’il avait pitié de moi. Tout ça, c’était pour sacrifier un, mais ça n’a pas marché », a précisé le tombeur du régime CNDD version Dadis.
 A l’en croire toutes lesdites manoeuvres avaient un seul et unique objectif de pouvoir rester au pouvoir.
Toumba de réfuter carrément le rapport de la Commission nationale: « C’est un faux document, c’était piloté par le président Dadis. »
« C’est moi (Toumba) suit venu démontrer la vérité. Jusqu’à présent vous ne vous êtes pas retrouvez, pour comprendre que Dieu a fait tomber ce document. Ça c’est fini », a-t-il laissé entendre.
Me Béavogui de le rappeler qu’au sein dudit tribunal ce n’est pas Dieu qui juge. »Oui, reconnaît le commandant Toumba: mais vous savez il y a un maître suprême des juges. C’est enseigner! », a souligné le présumé accusé du massacre du 28 septembre 2009.
Smantor pour Billetdujour.com