Le conseil de la Société ABC (Afrique Bauxite Corporation) Me Alkaly Mohamed Touré qui défend ledit dossier au Tribunal correctionnel de Kaloum en compagnie des responsables de ladite entreprise étaient face à la presse et par ricochet le grand public. Pour dénoncer, ce qu’ils ont appelé: « Abus de confiance et concurrence déloyale: retour sur un procès controversé et enjeux de réhabilitation d’une société lésée »

Pour rappel, il y a quelques semaines, le verdict du TPI de Kaloum a été rendu en faveur d’Ahmed Kanté. Une sentence que l’avocat d’ABC a qualifié de mal-jugé:
« Du point de vue droit, nous avons pu constater que dans les faits, il y a une sorte de dénaturation qui ne dit pas son nom. Et tout ça dans le but de servir une cause. En réalité, ce qui a été dit à la phase d’instruction, mais aussi à la phase de jugement, ce n’est pas ce qu’on a vu dans la décision. Également, on a pu relever des contradictions terribles. On ne peut pas comprendre qu’on veuille admettre que M. Ahmed Kanté était l’un des consultants de M. Alexandre Zotov, le représentant de ABC et également le fondateur et l’actionnaire unique de la société ABC, qui est la société mère de l’ensemble des sociétés qu’il a citées. Notamment la société ERAGEN Ressources Mining. Et qu’on dise, qu’on prétende que c’est la société ERAGEN Ressources Mining qui a investi dans ce projet-là, étant donné qu’ABC, qui est sa société mère, qui détient plus de la moitié du capital d’une autre société. Et qu’on dise donc que cette société mère n’a pas qualité. C’est insensé », a déploré Me Touré.
Et d’ajouter ceci: « Qu’on dise que M. Ahmed Kanté fut consultant, mais qu’il n’a pas eu connaissance des données de ce projet. On ne peut pas être consultant de quelqu’un sans avoir tous les éléments le concernant. De ce coup, on ne peut pas être consultant d’un projet minier sans avoir les données de ce projet-là. C’est vraiment aberrant. Cela méritait d’être élevé. »
Selon le conseil d’ABC, lors de l’audience Ahmed Kanté, ce dernier aurait déclaré qu’il a créé la société GIC dans l’empressement pour sauver le projet. « Il sauve le projet minier-là de qui? Du propriétaire de ce projet ou de qui? On ne sait pas. En vertu de quoi? En quelle qualité? A cette question, il a répondu. Non, je suis le garant moral de ce projet. Quand on est garant moral, ça veut dire qu’on est censé connaître les ténants et aboutissants de ce projet. Quand on est garant moral, on garantit le projet pour quelqu’un, pour le propriétaire du projet. Alors, comment se fait-il que le propriétaire soit privé de ce projet-là? Au profit de celui qui le garantit pour lui. C’est une autre aberration qui mérite d’être élevée et portée à la connaissance du public », a-a-t-il fait remarquer.
L’avocat du barreau de Guinée de conclure: « Il y a, à se poser la question. La société GIC, c’est pour remplacer quelle société? Naturellement, c’est la société ABC. Mais est-ce que la société GIC a foutu un sous dans ce projet-là pour qu’elle puisse remplacer la société ABC dans le capital de ce projet-là. Et avoir 58% qui revenait à ABC. C’est de l’imagination…. Puisque M. Alexandre Zotov, qui est unique actionnaire, dans ce projet, les financements devenaient de plus en plus importants, il a jugé utile, de trouver un partenaire pour mener à bien ce projet. Et ce partenaire-là, qui a effectué les travaux de développement du périmètre minier pour le compte de M. Alexandre Zotov et ses différentes sociétés. Et tenez-vous bien que les premières négociations ont commencé dans les locaux de l’épouse de M. Kanté, la société ABC, dont il a fait cas dans la narration qu’il a faite tout à l’heure. Avant que les négociations finales ne s’effectuent en Chine et en présence de M. Ahmed Kanté. Ces preuves-là ont été administrées à suffisance. Les photos en font largement foi. Ce n’est pas de l’imaginaire. Tout cela, ce sont des investissements importants », a précisé le conseil de la Société ABC, Me Alkaly Mohamed Touré.
A-Tchol pour Billetdujour.com