CONCERTATIONS NATIONALES : CE QUE DIT ELHADJ ABDOULAYE  WANN, FONDATEUR DES ÉCOLES HAMDALLAYE !

Dans son agenda de rencontrer tous acteurs socio-politiques et économiques du pays, le nouvel homme fort de la Guinée  était à l’écoute des fondateurs des établissements scolaires ce mercredi. 
Présent à la rencontre qui s’est tenu à l’hémicycle du palais du peuple sis à Conakry , Elhadj  Abdoulaye Wann,  fondateur des écoles  Hamdallaye  installées dans  le quartier  du même nom et de l’institut  de Santé sis à Dabompa a rappelé  qu’ils ont évoqué  avec le Colonel Mamadi  Doumbouya , la partition que joue le privé. 50%  des élèves guinéens de la maternelle à la terminale sont actuellement dans les écoles privées d’où la nécessité de créer un cadre de concertations et du dialogue permanant pour que le système éducatif soit vraiment mis en valeur et en œuvre par les uns et les autres de manière coordonnée et concertée», a-t-il expliqué. Parmi ces écoles privées,  70% sont  à Conakry, a ajouté Elhadj Wann.
 Des difficultés,  le premier responsable des écoles Hamdallaye a révélé le manque de subventions de la part de l’Etat.« Ce sont  les revenus tirés de la scolarité qui nous permettent de fonctionner. Malheureusement,   l’économie guinéenne se trouve  dans une mauvaise  phase. Les parents d’élèves n’ont pas beaucoup de possibilités actuellement d’où la faiblesse du budget de éducation», a-t-il dénoncé.
Pour relever ces défis, Elhadj Abdoulaye Wann a fait savoir que le Colonel Doumbouya a pris des engagements.« Le président de la République  nous a rassuré qu’il prendra en compte toutes nos observations , doléances tout en s’engageant  à nous accompagner parce que nous avons le devenir de la nation dans nos mains avec les enfants.
Franchement, cette déclaration qu’il nous a livrée est vraiment rassurante. On s’est séparé avec un espoir certain que les choses vont changer  positivement »,  a soutenu le fondateur des écoles Hamdallaye.
Moubaillo Diallo pour Billetdujour.com 
SHARE