Dans le cadre de la présentation des actions  réalisées durant  les 100 jours d’activités du  Conseil national de la transition( CNT), les conseillers de cet  organe législatif poursuivent les rencontres dans les universités et instituts évoluant dans la capitale Conakry.  Ce samedi, les représentants du CNT ont été reçus à l’université  Amadou Dieng  sise à Bentouraya, Maneah, préfecture de Coyah. 
A l’occasion du discours de bienvenue , le recteur de l’université Amadou Dieng, Dr Boubacar Koubia Diallo a remercié la délégation  du CNT tout en rappelant  les quelques acquis du CNT. Notamment :  l’adoption de la résolution sur la durée de la transition , les consultations nationales à Conakry et à l’intérieur du pays,…«  Nous resterons engagé  pour participer  aux activités du CNT afin que la transition soit une reussite. Nous sommes conscients que cette Guinée nous  appartiens tous et il faut l’implication de tous pour qu’elle soit construite  sur une base solide», a soutenu le recteur.
Intervenant , le président du Conseil national de la transition( CNT), Dr Dansa Kourouma a  signifié  que son Institution joue le rôle d’organe législatif de la transition, qui doit recevoir, examiner et adopter les projets de loi proposés par le Gouvernement, des citoyens, …«   Le CNT , conformément à la charte de la transition est chargé de contribuer à  la refondation de l’Etat en dotant  le pays des textes de loi qui doivent  permettre le vivre ensemble.  Ces lois  doivent être l’émanation d’une Constitution. Notre premier travail est la Constitution. Elle sera  le fruit  de concertation en tirant les leçons du passé en tenant compte des avancés démocratiques dans le monde », a-t-il  expliqué.
Sur les motifs de la  présentation du bilan  des activités du CNT, Dr Dansa Kourouma de soutenir que c’est une obligation de redevabilité .« Quand vous agissez au nom des citoyens de votre pays ,vous avez le devoir  de leur rendre compte. Comme la transition, ce n’est pas seulement  de prononcer des discours ou élaborer des textes de loi,  c’est aussi inculquer des valeurs et des pratiques républicaines , nous avons décidé de ne pas rester  seulement à l’hémicycle du palais du peuple. Mais qu’on se rende sur le terrain pour échanger avec vous.  Vous présenter ce que nous avons fait et éventuellement  ce que nous comptons faire  en plus inter-agir avec  vous », a-t-il  situé.
Donnant  les raisons de projeter les perspectives, le président du CNT  a soutenu que sur la base des leçons tirées  après  les 100 jours d’activités,  ils ont le devoir  de réorienter leurs actions en corrigeant les insuffisances,  améliorer les méthodes et stratégies pour mieux servir la population guinéenne, créer les meilleures conditions de vie.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com