Exif_JPEG_420
« Situation de l’art et de la Culture et réponse à la sortie du Front des Jeunes Engagés pour le Rayonnement de la Culture (FOJEPAC) »,  est le thème de la conférence animée ce mardi, 6 juin 2023, par  le  président de l’Union Nationale des Artistes et Musiciens de Guinée (UNAMGUI), Mamadou Lakras Cissoko et l’artiste Abraham Sonty, Koundouwaka. A la maison de la presse sise à la Minière, commune de Dixinn, les conférenciers ont déploré la dernière sortie d’Elie Kamano et certains artistes.
Exif_JPEG_420
« Notre confrère Élie dit parler au nom de tous les artistes en demandant le départ de l’actuel ministre de la Culture, Alpha Soumah alias Bill De Sam. Mais le mal, il n’a  pas droit de parler au nom de tous les artistes. On ne l’a pas donné ce grade d’abord. Il est simple Élie Kamano. Il doit juste parler au nom de sa structure, de son clan, de ceux qui l’accompagnent mais pas  au nom de tous les artistes guinéens », a dit Koundouwaka.
Pour le moment, poursuit-il, la  seule personne habilitée de parler au nom de tous les artistes est Mamadou Lakras Cissoko, président  de l’UNAMGUI.« Élie doit éviter certaines sorties maintenant. Il y a quelque chose qui s’est passé entre Élie et certains artistes à un moment donné, je sais la crédibilité que ça nous a enlevé. Ça bloqué mes projets, créé de scandales dans les milieux culturels. On nous traitait  de menteurs, d malhonnêtes. Parce qu’on  passait qu’on était pareils », a expliqué Abraham Sonty.
On doit faire très attention aujourd’hui.« Quand on doit aller à la présidence ou chez un ministre, il faut aller avec son projet. Pour le défendre, tu peux mentir là-bas, tu peux faire tout ce que tu veux. Mais ne parlez pas au nom de tous les artistes. Maintenant, certains artistes ont déjà dépassé de réclamer les prix de sauces. Moi,  j’ai dépassé ce stade. C’est moi, qui dois donner maintenant aux autres », a-t-il estimé.
Revenant sur l’incidence , le  président de l’UNAMGUI, Mamadou Lakras Cissoko, a rappelé qu’ils disent qu’on ne les reçoit pas au ministère de la Culture, c’est pourquoi, ils ont fait cette sortie pour pour réclamer le départ du ministre.«  Le ministre de la Culture a posé beaucoup d’actes positifs, personne ne peut dire qu’il n’a pas fait quelque chose. Nous sommes fiers de ce ministre, nous sommes fiers de ce Gouvernement. L’affaire du ministre , c’est l’affaire des artistes », a-t-il précisé.  Avant de renchérir  que  tout est revenu à la normale, Élie a présenté ses excuses…
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com