Avant d’observer ledit boycott les porteurs de la blouse noire guinéens, (avocats) avaient à travers le Barreau de Guinée fait une déclaration dans laquelle, ils avaient fait savoir des manquements vis à vis des procédures judiciaires en cas d’infraction d’un citoyen. Le Barreau de Guinée avait donc menacé de convoquer une assemblée générale afin de décider la conduite à tenir.
Ce mardi 16 juillet 2024, chose faite, l’assemblée générale extraordinaire des avocats du Barreau de Guinée a eu lieu:
Ce que l’on peut, c’est qu’à compter de ce jour: « nous observons un boycott total de toutes les audiences et sur toute l’étendue du territoire national jusqu’au 31 juillet à 23h 59 », a précisé le porte parole du Barreau de Guinée, Me Gabriel Faya Kamano.
Les avocats guinéens ne comptent pas s’arrêter-là: « en se fondant sur l’article 27 de la loi 014, portant organisation de la profession d’avocat, a aussi decidé de porter plainte contre X pour séquestration, enlèvement, torture, et traitement dégradant qui, selon Me Kamano constitue des crimes contre l’humanité », a d’emblée souligné le porte parole du Barreau de Guinée.
Il reste à savoir si le gouvernement réagirait comme, ils entendent. Ce qui reste clair, ce boycott aura un impact significatif au niveau des cours et tribunaux. Y compris, le procès du massacre du stade du 28 septembre de Dixinn.
Smarboy pour Billetdujour.com