L’ex-ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté, Kalifa Gassama  Diaby, était l’invité de la radio Espace FM. Ce lundi, il a peint la situation sociopolitique avant d’annoncer la création très prochaine du mouvement citoyen « Dignité et respect pour le peuple ».
Selon lui, cette volonté de créer  ce Mouvement répond aux défis de gouvernance que connait la Guinée. « En dépit de tous les dégâts structurels, moraux, éthiques , conjoncturels que les Guinéens vivent, on nous fait croire aujourd’hui,  qu’il suffit d’organiser une élection pour que le lendemain  soit meilleur. Ce n’est pas possible. C’est une malhonnêteté intellectuelle et morale vis-à-vis des Guinéens.»
Sur le nouveau Mouvement, M. Gassama a confié qu’il ne l’appartient pas, mais aux citoyens. « Les partis politiques ne m’intéressent pas, parce qu’ils ont trahi ce peuple. Je respecte les autres mouvements et partis, mais il faut une transition, il faut un changement. »
Poursuivant, il a demandé au Président Alpha Condé de renoncer au 3è mandat, pour  dit-il préserver la quiétude sociale et l’unité nationale. « Lorsque vous regardez l’état de ce pays, la misère de ce peuple, cela touche tous les citoyens.  J’en appelle aux jeunes, aux gouvernants de se constituer en citoyens comme les héros de l’indépendance l’ont fait, en privilégiant l’intérêt de la  Nation», a conclu Kalifa Gassama Diaby.

Moubaillo Diallo  pour Billetdujour.com