Le pouvoir tenu jusque-là par Alpha Condé vient de basculer dans la main du colonel Mamady Doumbouya à travers un coup de force perpétré le 5 septembre dernier. Depuis, plusieurs observateurs non des moindres se sont exprimés sur cette situation imaginable pour certains, à l’image du Reggae man ivoirien Tiken Jah Fakoly.
Selon lui, l’ancien président guinéen doit être jugé. « Il faut qu’il vienne expliquer comment tous ces manifestants ont été tués, parce que la conscience humaine a besoin d’exemples. Si on ne corrige pas les erreurs, on va toujours continuer à faire des erreurs. Alpha Condé doit répondre des actes, de tous ceux qui ont été tués pendant son règne, parce qu’il a manifesté quand il était opposant », a rappelé Tiken Jah Fakoly.
Puis de faire des révélations: « quand j’étais en Guinée entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2010 pour un concert de paix, nous avons rencontré les opposants. Notre objectif était d’organiser un concert pour que les guinéens puissent voir les deux leaders Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo sur scène pour qu’ils disent qu’ils sont des frères au-delà de la politique. Cellou Dalein était d’accord à aller sur scène et quand nous avons rencontré Alpha Condé pour la 2ème fois, il a dit qu’il ne pouvait pas venir sur scène parce qu’il y a certains de ses militants qui ont été tués. Il a dit qu’il ne pouvait pas aller sur scène donner la main à Cellou Dalein Diallo alors qu’on vient d’assassiner un de ses militants », a-t-il révélé.
Avant de conclure en ces termes: « Quand ce monsieur arrive au pouvoir et qu’on parle de plus de 100 morts pendant les manifestations, je pense que c’est un problème. Il faut qu’on montre l’exemple sinon, celui qui viendra après Alpha Condé, il fera la même chose », a averti le chanteur-compositeur.
Tongbatchet pour Billetdujour.com