Policemen walk in a street during a protest of teachers asking for wage increase and more hiring on February 20, 2017 in Conakry. / AFP PHOTO / CELLOU BINANI
La sous préfecture de Kolaboui est une localité où les mouvements de contestation sont légions. Une ville carrefour stratégique non seulement pour les usagers de route. Mais aussi pour la plupart des sociétés minières de la zone économique de la Guinée.
Ce jeudi, 2 novembre 2023, une société minière a été la cible des jeunes. « Pour le moment, nous avons laissé le train mineralier de la CBG, de COBALT, de GAC, de WINNING, toutes ces sociétés minières passent ici à Kolaboui pour le transport de bauxite. En ce qui concerne CHENNA CHINE, elle a une route minière sur laquelle ses camions transportent la bauxite. UMS également était là, mais il est allé vers Kaboye. Pour la manifestation d’aujourd’hui, c’est seulement la route minière de CHENNA CHINE qu’on a bloqué », a déclaré le leader des jeunes contestataires de Kolaboui, Tahirou Bah
Poursuivant, il a indiqué les difficultés qu’ils rencontrent avec les miniers: « Les gens-là, nous ne considèrent ici. Sinon nous sommes allés vers la direction générale de cette société minière, nous avons eu des entretiens avec les responsables des relations communautaires. Ce sont des gens qui ne parlent même pas des langues locales ici, mais malgré tout cela, on a cherché à collaborer avec eux, afin qu’il y ait la quiétude. Mais si vous allez, les chinois ne vous considèrent pas, pour eux, c’est à l’autorité seulement, ils doivent écouter. Tu va beau les parler, ils ne feront ce qu’ils veulent. C’est pour cela, aujourd’hui, nous aussi, nous avons décidé de bloquer la route minière pour se faire entendre », a-t-il confié chez nos confrères de Fim fm.
Il convient de rappeler que ces derniers réclament auprès des sociétés minières des ouvrages de base, notamment l’adduction d’eau….
Tchotcho pour Billetdujour.com