Déjà 29 pays du continent africain ont installés les antennes qui doivent fédérer les différentes plateformes de la couche féminine dans chaque pays. Ce mercredi, la Guinée a été la 30ème pays a installé le Réseau des femmes africaines leaders/African women leaders network en anglais. 

Un espace hôtelier de la place a servi de cadre à ladite cérémonie à cet effet. Dans son discours de circonstance, la présidente du Réseau des femmes leaders africaine, Mariaman Diallo, Sy a indiqué que 5 ans, après le lancement à New York, de cette belle novatrice du Réseau des femmes leaders africaine: « nous voici, a-t-elle poursuivi, réunis aujourd’hui à Conakry, pour lancer le Chapitre Guinée. C’est un honneur et un plaisir pour moi de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie pleine d’espoir. »
Dans la même veine, a fait remarquer que les défis pour l’automatisation de la femme sont énormes et est l’expression du potentiel de cette couche demeure faible en Guinée, bien que a-t-elle déclaré, constituant de plus de 50% de la population. « Eles sont sous représentées, dans les instances de prises de decisions. Les données disponibles indiquent que les femmes font parties les plus vulnérables de la société, en Guinée. Hélas, la violence basée sur le genre, dont la prévalence demeure anormalement élevée, aussi bien dans les centres urbains que dans les zones rurales », a précisé la présidente du Réseau des femmes leaders africaine de Guinée.
Paraphrasant un auteur, Mariaman Diallo, Sy a laissé entendre ceci: « Il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femme. »
« Cette invite, au refus de la fatalité, j’ajouterais même de la victimisation est la base même de l’initiative du Réseau des femmes leaders africaine, car face aux défis, la résignation n’est plus une option, pour la transformation de l’Afrique, conformément à l’agenda 2063 de l’Union africaine, aux objectifs du développement durable des Nations unies à l’horizon 2030, de renforcement du leadership des femmes africaines s’impose comme une nécessité », a-t-elle déclaré.
Ainsi pour parvenir à un développement durable de la couche féminine en Afrique, 6 thématiques vont être implémentées: l’automatisation des femmes rurales; le leadership des jeunes femmes; la participation politique; l’inclusion financière, la paix, sécurité; la mobilisation sociale.
De son côté, le Coordonnateur résident du système des Nations unies en Guinée, Vincent Martin a manifesté sa volonté de toujours accompagner les femmes qui sont au centre de la préoccupation de l’institution onusienne.
Pour sa part, la Ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Aïcha Nanette Conté de prendre la parole en ces termes: «l’autonomisation et la promotion des droits de la femme figurent parmi les objectifs stratégiques du PSE avec deux principaux moyens d’action : le renforcement du dispositif juridique de protection des femmes et des jeunes filles, ainsi que le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales et de leur leadership. Nous sommes très fières de pouvoir officialiser la mise en place du Chapitre Guinée d’AWLN.
En mettant en synergie les cercles d’influence de femmes provenant de milieux socioprofessionnels divers, le réseau entend créer une dynamique qui prendra en compte l’ensemble des problématiques des femmes guinéennes» , a souligné la ministre.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com