Exif_JPEG_420

L’évènement est à sa deuxième édition, il se déroulera du 16, 17 au 18 mars 2023, dans l’enceinte de l’université française de Guinée, sise à Kakimbo, dans la commune de Ratoma. 100 exposants, des workshops, des animations, des masterclass, marathon pitch sont entre autres activités prévues par les organisateurs du Salon des étudiants entrepreneurs.    

Contrairement à la Première édition, cette année, les promoteurs dudit Salon voudraient impliquer tous les étudiants entrepreneurs du pays. « Pour les préparatifs de cette Deuxième édition, on a fait le tour de la Guinée. On est allé voir les grandes institutions de l’intérieur du pays, notamment à Boké, Labé, Mamou, Faranah, N’Zérékoré, Kankan, Kindia et Conakry », a indiqué le chef de projet, M’Bemba Mamoudou Youla.

Et d’ajouter : « Tout ça, pour donner la chance à tout le monde, parce que c’est un projet de tous les étudiants entrepreneurs guinéens. »

Pour sa part, la Fondatrice de l’université française de Conakry, Aline Destellas  de faire remarquer du moment qu’ils ont mené la lutte pour faire de l’insertion professionnelle des étudiants. Qu’ils se sont rendus compte que les étudiants guinéens avaient mille idées. « Ils ont envie aussi parfois d’aller vers l’entrepreneuriat et beaucoup d’entre eux, nous le signal. Et comme, on est toujours à l’écoute de ce marché, on s’est dit, allons vers l’entreprenariat. Ainsi, on a donc un master d’entreprenariat à l’université française », a expliqué la Fondatrice de l’Université française de Conakry.

Poursuivant, elle a précisé que les responsables de ladite université ont décidé d’élargir cette initiative à tous étudiants entrepreneurs de Guinée : « on s’est dit, pourquoi se limiter à Conakry. Allons rencontrer les étudiants des quatre grandes régions de la Guinée, pour qu’ils puissent présenter leurs projets, et voir comment on va les aider. »

Tout comme l’année dernière, ils espèrent 1000 visites par jour : « Je rappelle que les stands sont absolument gratuits. On va sélectionner 100 étudiants, qui pourront occuper les 100 stands qui seront mis à leur disposition dans l’université française de Guinée », a-t-elle conclu.

Richard Tamoné pour Billetdujour.com