Visiblement le ministre Julien Yombouno voudrait prendre le taureau par les cornes, afin de panser l’une des cancers qui ronge l’administration publique guinéenne. C’est le moins qu’on puisse dire ou écrire.
Selon les informations, le chef de département en charge de la fonction publique aurait intimé les différents chefs de divisions des ressources humaines, mais également des services centraux et déconcentrés du pays afin d’établir la liste des travailleurs qui se trouveraient dans des cas, notamment d’abandon de postes; décédés en activité non radiés; payés dans la fonction publique mais résidents à l’extérieur; payés dans la fonction publique mais évoluant en même temps dans les services privés.
Toujours la même circulaire fait remarquer que lesdites listes de ces derniers doivent être déposées dans une semaine, c’est à dire le vendredi 12 novembre prochain.
À en croire bon nombre d’observateurs cette mesure rentrerait dans le toilettage du fameux fichier de l’administration publique. Question : le ministre Yombouno aurait-il les coudées franches pour assainir ledit fichier, l’avenir nous le dira.
Yèfègnè pour Billetdujour.com