La bibliothèque du Centre américain de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée a encore accueilli ce jeudi 7 décembre 2023, des acteurs de médias pour suivre la formation sur l’investigation numérique, en collaboration de l’Agence française de presse, (AFP). Cet autre module étudié ce jour, révélé son secret aux journalistes qui ont pris part à ladite formation.« Nous continuons la formation, et chaque jour, nous voyons des nouveaux outils qui nous permettent de bien faire notre travail, afin de pouvoir donner la vraie information à nos lecteurs et auditeurs et téléspectateurs. Parce que nous disons que dans notre métier, il n’y a pas d’à peu près, dire quelque aujourd’hui et demain dire ce n’est pas ce que je voulais dire. Donc nous constatons chaque jour de nouveaux outils qui vont nous permettre désormais de donner ce qui vrai », a déclaré le facilitateur, Mamadou Boullèrè Diallo, journaliste Hadafo médias.
De son côté, sa collègue du quotidien en ligne : Guinee360.com, Houssaïnatou Baldé de faire remarquer qu’en dépit de prendre le train en marche, elle a pu glaner quelque chose : « C’est mon premier cours, mais qu’à cela ne tienne, j’ai appris beaucoup de choses notamment sur les outils de recherches qui concours à la vérification d’une information par exemple sur les moteurs de recherches : Google earth pro, Google maps, mappilary…. A travers ces outils désormais, je pourrais faire la part des choses sur les vidéos qui circulent sur la toile lors des manifestations. »
Dans la même veine, Matila Camara de Love fm de souligner pour sa part que cette formation qu’elle vienne d’entamer a été utile : « Elle a été utile dans la mesure qu’un journaliste doit donner une bonne information à ceux qui écoutent ton émission ou qui te lisent. Donc ces outils de recherches que nous avons reçu vont nous être nécessaire dans notre métier », a-t-elle déclaré.

 


Richard TAMONE pour Billetdujour.com