Comme pour tous les aliments, selon le nutritionniste Amadou Barry, une consommation excessive peut engendrer une prise de poids ainsi que des ballonnements. Encore plus si vous mangez du pain en plus d’autres féculents (pâtes, pommes de terre…) !
Et tous les pains ne se valent pas ! Chaque farine possède son propre indice glycémique. Evitez autant que possible la farine blanche que l’on retrouve dans le pain de mie ou dans la tradition. Elle possède un indice glycémique très élevé et risque d’augmenter le taux de sucre dans votre sang. Résultat : vous êtes davantage susceptibles de prendre du poids !
Quelle est la dose recommandée ?
Mais alors quel est le verdict de cet expert ? Vous pouvez manger du pain à chaque repas… mais à condition de ne pas dépasser la dose de 100 grammes de pain par jour. Il faut également prendre en compte vos autres apports en féculents.
Concernant le moment de la journée : pas de règles ! Vous pouvez aussi bien manger du pain le matin que le soir. Tout dépend de l’équilibre alimentaire de vos repas.
Binta Wann pour Billetdujour.com