Autrefois, l’eldorado de la République de Guinée, voire de la sous-région, la ville de Fria est devenue ces derniers temps l’ombre de lui-même. Le semblant reprise des activités ne serait visiblement au profit de ni les travailleurs, à la population de cette localité. Les installations industrielles polluent toute la ville, toute chose que les autorités de la transition voudrait y remédier. 

Ce lundi, le Premier ministre, Mohamed Béavogui était dans la cité d’alumine. « Nous avons soulevé le premier aspect, qui est l’aspect environnemental. Ce qui est clair c’est que nous nous sommes entendus qu’au 1er mai l’usine de Fria va compléter ses installations de manière à ce que les normes de pollution acceptées de façon internationale soient acceptables ici à Fria », a souligné le Pm Béavogui.

Il a par la suite évoqué le cas des travailleurs, des retraités mais aussi les veuves: « nous avons compris que la situation était complexe et nous avons donc demandé et obtenu l’accord de tous que deux mémorandums soient produits au plus tard le 10 février 2022”.

Mohamed Béavogui à pour conclure indiqué que l’existence de ladite usine, pour eux, se justifie par le bien-être que cette existence peut donner aux populations de Fria et à la Guinée. « Si l’usine fonctionne alors que les populations de Fria sont malheureuses, ne bénéficient pas, la Guinée ne bénéficie pas, l’usine n’a pas sa raison d’être… », a-t-il d’emblée fait remarquer. 

Smine pour Billetdujour.com souhaite