C’est une initiative de la Société des Eaux de Guinée (SEG) et exécutée par le Réseau guinéen des Ong et associations pour le développement durable Jeunesse Services Guinée ( Réseau JSG). 
 
Financée par la Banque Mondiale, cette première phase de l’exécution du Projet d’Amélioration des Critères Technico-commerciaux (PACT) a été réalisée à travers des  caravanes dans certains marchés de Conakry suivis des campagnes de sensibilisation des abonnés et non abonnés au sein des agences de la SEG. Ce jeudi 25 janvier 2024, la clôture de ces séries d’activités a été faite à Kaloum.  L’objectif est de  contribuer à la réduction des pertes d’eau, lutter contre les gaspillages et les fraudes, assurer une normalisation des branchements, améliorer le ratio de facturation, du taux de recouvrement  et l’image de la SEG auprès de sa clientèle.
Exif_JPEG_420

Rappelant le contexte, le Président du Conseil d’Administration du Réseau JSG , Alpha Oumar Diallo a soutenu que : «  nous accompagnons la SEG afin qu’elle puisse atteindre ses objectifs.  Qui sont de fournir régulièrement de l’eau potable aux citoyens partout ils se trouvent sur le territoire national. Mais cela n’est possible que si ces derniers protègent , veillent  sur le branchement et s’acquittent  aussi de leur devoir qui est le payement des factures », a dit M. Diallo.

Nous espérons, poursuit-il, que cette démarche va faciliter le rapport  entre fournisseurs et consommateurs avec la  satisfaction des deux parties. « Vous ( les présents, Ndlr) vous êtes des porteurs de messages, des relais désormais auprès des concitoyens pour qu’ils comprennent que la bonne gestion de l’eau favorise une distribution rationnelle», a-t-il mentionné.
Exif_JPEG_420

Sur la même lancée, le responsable de l’agence de la SEG de Kaloum, Amadou Tidiane Diallo a fait savoir que la société d’Eau de Guinée rencontre assez de problèmes liés notamment au transport de l’eau qui vient de loin  jusqu’à Yessoulo dans la préfecture de Coyah , le faible taux de  payement des factures, la violence sur nos installations sans oublier l’augmentation rapide de la population.« Avec ces échanges directs,  les problèmes sont connus et nous espérons qu’ils seront  résolus petit à petit. Ce sont des initiatives qu’il faut multiplier entre fournisseurs et clients. En ce qui  nous concerne , nous avons pris bonnes des plaintes liées  à la desserte. En plus des forages, la SEG va continuer  ses travaux d’aménagement et entretien de ses installations pour que tous les Guinéens, partout ils se trouveront sur le territoire national puissent trouver de l’eau à chaque fois qu’ils ouvrent le robinet», a souligné M.Diallo.

Après l’intervention du représentant de la Banque Mondiale qui a réitéré  l’engagement de son Institution de soutenir le gouvernement guinéen pour que les populations soient faites dans la fourniture de l’eau, l’honneur est revenu au maire de Kaloum, El Hadj Gassim Sylla.
«  La présence de ces 11 chefs de quartiers plus  les imams , chefs de secteurs et certains citoyens montrent une fois de plus la volonté et l’engagement de soutenir la SEG. Oui, c’est Kaloum que vous voyez ici. Je suis content et je vous promets que votre message sera bien véhiculé . Mais à notre tour, nous  sollicitons auprès des autorités de la SEG de  fournir plus d’efforts pour  que Kaloum gagne aussi de l’eau potable. Aujourd’hui, beaucoup de concitoyens ont des robinets secs durant des mois voire des années pour d’autres», a-t-il formulé.
Dans la même dynamique pour résoudre le problème de desserte en eau , il est prévu à Conakry, l’organisation du 22ème Congrès de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA)  du 18 au 22 février 2024. C’est un congrès qui va réunir des scientifiques, des techniciens, des sociétés ou entreprises impliquées dans le secteur de l’eau, les partenaires techniques et financiers. Et, il sera question de voir quels sont les problèmes que nous avons ? Quelles solutions les autres pays ont apporté pour que la question d’eau soit solutionnée chez eux ? Mais chez nous aussi pour voir et booster, inciter les entreprises guinéennes à s’orienter vers le secteur de l’eau.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com