Dans le cadre de la  réconciliation nationale , les Journées de vérité et pardon ont été lancées ce mardi 22 mars par le président  de la République de Guinée,  colonel Mamadi Doumbouya . 
La cérémonie du lancement s’est déroulée au palais des nations à Conakry et a enregistré la présence des membres du Gouvernement, des organisations de la société civile, des préfets, des religieux,  des Institutions nationales et internationales,..
Selon l’agenda déroulé, ces assises sont programmées pour une période d’un mois (22 mars au 29 avril 2022) sur toute l’étendue du  territoire national ainsi que dans les ambassades de Guinée à l’étranger.«  Elles visent à  rassembler pour avancer parce que nos colères, blessures sont communes. Les  Journées d’assises doivent  permettre aux Guinéens de  se parler face à face et à coeur ouvert. Personne ne le fera  à notre place. C’est le moment  ou jamais.  Elles  doivent  être  au dessus de toutes les considérations ethniques , politiques», a introduit le président de la République de Guinée, colonel Mamadi Doumbouya.
Aucun Guinéen  n’est mieux que l’autre  a-t-il ajouté. « Chacun de nous a suivi une brutalité.  C’est pourquoi, ces échanges  seront l’expression de nos pardon.  Et, pour ça, ma détermination pour sevir est totale et je ne reculerai pas. Je rêve d’une Guinée unie. Du haut de cette tribune  je demande à chacun où  il se trouve d’écouter le mal de son voisin, dire la vérité en reconnaissant évidemment son tord », a formulé le président de la transition.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com