Ce samedi, l’ONG Agir ensemble pour l’avenir de la jeunesse, l’AGEPAJ était face aux acteurs de la presse et par ricochet le grand public. La salle de conférence de la maison de la presse a servi de cadre à cet effet

« La jeunesse face aux défis du développement durable : Enjeux et perspectives », a été le thème principal de ladite rencontre.

La Vice-présidente de l’ONG l’AGEPAJ, Tiranké Touré, de confier qu’ils ont surtout mis un focus sur l’entreprenariat, parce que précise-t-elle, l’Etat ne peut pas embaucher tout le monde. « Après le cycle universitaire, il faut s’orienter sur la formation de développement personnel, qui pourra permettre aux jeunes d’avoir des outils de se prendre en charge. Ainsi, à l’issu de cela, lorsqu’ils montent de projets, même si les gens les sous estiment, ils doivent avoir la conscience qu’ils pourront atteindre  tôt ou tard de leurs objectifs », a fait savoir l’activiste du développement durable, Tiranké Touré.

Pour sa part, Kalil Oularé, directeur général de Djoma médias, conférencier principal a été d’entrée de jeu s’est focalisé sur quelques solutions pour l’emploi jeunes: « Avant de parler la solution pour la jeunesse, il faut d’abord parler de la responsabilité de la jeunesse. Les jeunes doivent savoir qu’est-ce qu’ils doivent faire pour prétendre parler du développement. C’est-à-dire, aujourd’hui, il est primordial pour les jeunes de parler d’abord de formation et ensuite de l’encadrement afin qu’on ait un environnement qui soit favorable  à la fois de l’entreprise et aussi à la création des initiatives », a déclaré le DG de Djoma médias.

Avant de renchérir que le développement est un ensemble des choses:  » Pour que les jeunes puissent apporter quelque chose au développement du pays, il faut d’abord qu’ils réussissent leur développement personnel », a-t-il conclu.

Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com